Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine

Découvrez sur EditoWeb Magazine des commentaires d'actualité et de la littérature, avec des œuvres littéraires: de la science-fiction, du polar, du fantastique.




référencement Google et Google Actualités











Europe
07/03/2008 - 14:55

Viktor Bout, le marchant d'armes russes, extradé aux Etat-Unis


Menottes aux poignets, tandis qu'un responsable américain confirmait la ferme intention des Etats-Unis d'obtenir son extradition, le célèbre trafiquant d'armes russe Viktor Bout est présenté à la presse aujourd'hui par la police Thaïlandaise.


Décrit comme un "marchand de mort" pour les fournitures d'armes qu'on lui attribue depuis quinze ans entre l'Afrique et l'Amérique du Sud en passant par l'Afghanistan, Viktor Bout a été arrêté jeudi à Bangkok à l'issue d'une opération rocambolesque au cours de laquelle des agents américains se sont fait passer pour des responsables de la guérilla marxiste colombienne.

Viktor Bout, un homme massif de 41 ans, aux yeux bleus et à la moustache blonde, était escorté par 15 policiers et commandos armés thaïlandais lorsqu'il a été présenté aux médias du monde entier vendredi matin.

Menottes aux poings, vêtu d'un tee-shirt orange et d'un pantalon kaki, il est resté impassible et silencieux lorsque de hauts responsables de la police thaïlandaise et de l'Agence anti-drogue américaine (DEA) se sont exprimés.

"Il est appelé marchand de mort et homme de guerre à juste titre", a déclaré Thomas Pasquarello, directeur de la DEA pour l'Asie du Sud-Est, en confirmant l'intention des autorités américaines d'obtenir l'extradition du trafiquant russe vers les Etats-Unis.

"Nous avons des mandats d'arrêt et nous avons bien l'intention de l'extrader", a-t-il clamé.

Alors que la Russie et d'autres pays se posent aussi la question de l'extradition, les autorités thaïlandaises ont fait savoir qu'elles n'avaient pas encore décidé quel sort serait réservé à Viktor Bout qui a inspiré le personnage joué par l'acteur américain Nicolas Cage dans le film "Lord of War".

"Si le procureur général (de Thaïlande) présente l'affaire devant un tribunal, il (Viktor Bout) sera dans un processus (judiciaire) et sera mis en prison" ici, a déclaré le général de police Surapol Tuanthong, chef adjoint du Bureau central des investigations thaïlandaises.

Mais "si le procureur général estime qu'il n'y a pas assez d'éléments pour le traduire en justice en Thaïlande", alors la DEA "pourrait ramener Viktor Bout aux Etats-Unis", seul pays jusqu'ici à avoir demandé formellement son extradition, a-t-il ajouté.

Viktor Bout est arrivé à Bangkok jeudi matin, en provenance de Moscou, à bord d'un vol de l'Aeroflot, ont précisé des enquêteurs thaïlandais.

Il a été arrêté quelques heures plus tard, sans opposer de résistance, dans un hôtel cinq étoiles. Des policiers thaïlandais et des agents américains ont participé à l'opération.

Les autorités américaines ont précisé que le trafiquant était tombé dans un piège monté patiemment depuis des mois par la DEA, en collaboration avec la police thaïlandaise mais aussi leurs homologues de Roumanie, du Danemark et des Antilles néerlandaises.

Des agents de la DEA se sont fait passer pour de hauts responsables de la guérilla colombienne des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie), à laquelle Viktor Bout vendait des armes depuis longtemps.

Le trafiquant était venu à Bangkok pour finaliser une transaction de plusieurs millions de dollars portant sur la fourniture de missiles sol-air SAM et de lance-roquettes, selon les autorités américaines.

Le procureur fédéral de New York a annoncé que Washington allait demander l'extradition de Viktor Bout, inculpé avec un complice présumé, Andrew Smulian, de "complot en vue de procurer un soutien matériel à une organisation terroriste", les rebelles des Farc étant considérés comme tels depuis 1997 par les Etats-Unis.

Une certaine confusion entoure le sort de Smulian, des enquêteurs thaïlandais ayant affirmé vendredi qu'ils étaient encore à sa recherche, tandis que M. Pasquarello de la DEA déclarait, sans autre précision: "il n'est pas en détention en Thaïlande".

yahoo.com
Y. K
Lu 1113 fois






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!




Publicité

+ de News




Facebook
Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb


Publicité
Voyants, medium, astrologues, guérisseurs...
L'amour, la chance, le succès, la mort, le bien-être personnel, l'harmonie familiale, le mauvais œil.

▹ Partagez vos posts dans notre rubrique Courrier des Lecteurs (Publiez vous-même)






 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Rss