Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine

Découvrez sur EditoWeb Magazine des commentaires d'actualité et de la littérature, avec des œuvres littéraires: de la science-fiction, du polar, du fantastique.




référencement Google et Google Actualités











France
21/11/2008 - 19:26

Une journée décisive pour le Parti socialiste

Paris- Après avoir voté dans sa ville, la maire de Lille Martine Aubry adéclaré vouloir appeler sa rivale Ségolène Royal dans la nuit en cas devictoire.


"Si je suis élue (..) dès ce soir, j'appellerai SégolèneRoyal pour lui dire : 'Nous faisons partie du même parti, celui quidoit redonner l'espoir aux Français'. (...) Nous n'avons pas le même projet pour la France mais nous devons ensemble discuter pour trouver le meilleur projet pour 2012", a-t-elle déclaré. La maire de Lille a ensuite tenu à rappeler qu'elle avait une "vision de la politique différente" de celle de sa rivale."Moi j'aime les équipes, non pas le soutien d'une personne mais lesoutien d'idées, j'aime le travail collectif, j'aime le débat, jen'aime pas parler de moi, je préfère parler des valeurs que je porte", a-t-elle lancé.

17 h 55 - Royal appelle les militants à se mobiliser "massivement"

L'ancienne candidate à la présidentielle a appelé les socialistes à "voter massivement", au moment de mettre elle-même son bulletin dans l'urne à Melle (Deux-Sèvres)."Je reconnais que c'est long, c'est éprouvant [la campagne électorale du PS], mais c'est un vote historique qui va avoir lieu ce soir", a-t-elle déclaré. "Les militants ont à choisir entre l'avenir et le passé. (...) Ils ont entre leur main le changement, le souffle nouveau, l'ouverture", a-t-elle ajouté.

17 h 32 - Résultats quasi définitifs du premier tour

Ségolène Royal a rassemblé, lors du premier tour de vote des adhérents PS jeudi, 42,9 % des voix, contre 34,5 % à Martine Aubry et 22,6 % à Benoît Hamon, selon de nouveaux chiffres rendus publics vendredi par le parti. Ces résultats n'incluent pas les votants de Saint-Pierre et Miquelon, qui ne sont qu'une quarantaine, mais comprennent en revanche les sections de Guadeloupe, Polynésie française et Nouvelle-Calédonie. Il y a eu 139 123 votants, selon le PS.

17 h 30 - Julien Dray dénonce des "attaques blessantes" contre Ségolène Royal

Julien Dray a dénoncé les "attaques blessantes" et les polémiques "infamantes" qui ont marqué, selon lui, les dernières heures avant l'élection du premier secrétaire du PS. "Je demande à celles et ceux qui ont encore à s'exprimer dans les prochaines heures de se comporter en dirigeants responsables, de ne pas recourir à des attaques blessantes sur la compétence ou sur la capacité à rassembler, et de ne pas non plus convoquer l'histoire de manière infamante", a demandé le député de l'Essonne proche de Ségolène Royal, dans un communiqué. L'ancien premier ministre Lionel Jospin avait déclaré jeudi  que "dans le socialisme, les néo, ceux qui étaient contre les vieux et pour le neuf, n'ont pas toujours laissé de bons souvenirs". Cette critique visant Mme Royal pouvait être interprétée comme une allusion aux néo-socialistes des années 1930, dont le chef en France, Marcel Déat, devint ensuite collaborateur de l'occupant nazi.

17 heures - Le vote peut commencer

Le deuxième tour décisif du vote des adhérents socialistes pour départager Ségolène Royal et Martine Aubry, qui briguent toutes deux le poste de première secrétaire, a commencé vendredi à 17 heures. Les bureaux seront ouverts jusqu'à 22 heures, mais les résultats ne devraient être connus avant minuit. 233 000 adhérents, en comptant ceux qui ne sont pas encore à jour decotisation, sont appelés à choisir leur candidate dans les quelque 3 200 sections PS de France et d'outre-mer.Jeudi, au soir du premier tour, la participation avait été légèrementinférieure à 60 %.

16 h 40 - En soutenant Aubry, Emmanuelli veut éviter le retour à la "SFIO d'avant 1971"Signataire de la motion de Benoît Hamon, Henri Emmanuelli a officiellement appelé les militants socialistes à voter pour Martine Aubry face à Ségolène Royal.  "Il ne faut pas se tromper", écrit-il dans un communiqué. "La confrontation de ce soir n'est pas, comme on essaye de le faire croire, une question de personnes. C'est l'affrontement de deux stratégies et de deux lignes politiques", a-t-il ajouté. "Etre ambiguë avec les alliances au centre-droit, ce serait refermer l'existence du PS d'Epinay pour revenir à la SFIO d'avant 1971. C'est pourquoi, il faut voter Martine Aubry", conclut l'ex-premier secrétaire (1994-1995), dans une allusion à la question des alliances au centre, que Ségolène Royal a proposé de faire trancher par un vote des militants.

14 h 17 - Pour Razzy Hammadi, seule Martine Aubry "peut préserver l'unité du parti"

Razzy Hammadi, secrétaire national proche de Benoît Hamon, a déclaré qu'une victoire de Martine Aubry était "la condition sine qua non pour préserver l'unité du parti et entamer une rénovation" du PS. Pour ce proche de Benoît Hamon, "le renouvellement, ce n'est pas simplement le papier glacé, c'est d'abord un contenu". "Etre soutenu par celui qui a été l'auteur d'un ouvrage intitulé : 'Il faut saborder le PS', il y a mieux comme rénovation !", a-t-il lancé. En novembre 2007, Georges Frêche avait fait paraître sous ce titre un livre d'entretiens.

13 h 40 - Delanoë : Aubry est plus "crédible et compétente" que son adversaire

"Martine est vraiment la candidate, le premier secrétaire qui peut le mieux" être"crédible et compétente sur la question sociale", a déclaré le maire de Paris, Bertrand Delanoë. Selon lui, la maire de Lille "aura plus facilement une majorité politique et ce sera important pour la solidarité du parti pendant trois ans". A l'inverse, "Ségolène a du caractère, des qualités, mais elle personnaliserait trop les choses si elle gagnait, et elle tendrait un petit peu les rapports" au sein du parti, a-t-il indiqué.

13 h 25 - Royal "cueillera la poire dans deux ans toute mûre", selon Georges Frêche

L'ex-socialiste et président divers-gauche de la région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, a estimé que Martine Aubry avait deux chances sur trois de l'emporter face à l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle.  Mais "si c'est Ségolène qui perd, c'est sa chance", a-t-il déclaré. "Parce que si elle perd, (...) elle va rester tapie pendant deux ans hors des coups et des flèches pour préparer l'avenir. Et les autres, qui ont cinq présidentiables dans leurs rangs, se battront comme des chiens pendant deux ans". Alors Ségolène Royal "cueillera la poire dans deux ans toute mûre", en a conclu Georges Frêche.

13 h 00 - Aubry : "Si je gagne, je tendrai la main à Ségolène"

Pour Martine Aubry, le "renouvellement" aura lieu au PS quel que soit le résultat du vote des militants, l'élection d'une femme à la tête du parti constituant en soi "une révolution".  Ce renouvellement aura lieu "aussi et peut-être surtout" par "la mixité que je m'engage à faire partout, par de nouveaux visages, par le renouvellement des générations", a-t-elle ajouté. "Si je gagne, je tendrai la main à Ségolène, ce sera la première à qui je passerai un appel pour lui dire : nous ne sommes pas rassemblées sur la même ligne politique mais nous devons être unies pour les Français", a-t-elle réaffirmé. "Si je perds, j'attendrai qu'elle me passe un coup de téléphone et moi, je travaillerai toujours pour mon parti", a-t-elle assuré.

12 h 15 - Royal lance un appel aux partisans de Benoît Hamon

Ségolène Royal s'est présentée vendredi comme "la garantie de ce changement, de cet ancrage à gauche, mais aussi de l'ouverture sur toutes les idées neuves" à laquelle aspirent les militants, notamment "celles et ceux qui ont voté pour Benoît" Hamon. Elle a promis de s'ouvrir aux autres équipes et de les intégrer à la direction du parti.

Discours de Ségolène Royal - 20 11 2008

envoyé par lespoiragauche

11 h 55 - Derniers résultats

D'après les nouveaux chiffres communiqués vendredi par le parti, Ségolène Royal a obtenu jeudi 42,51% des voix au premier tour de l'élection du premier secrétaire du PS, devant Martine Aubry à 34,70% et Benoît Hamon à 22,79%. Ces résultats tiennent compte du vote de 230 442 électeurs sur 232 912 inscrits, moins ceux de la fédération de la Guadeloupe.

10 h 20 - Hamon craint un scrutin "serré"

"Arithmétiquement", la maire de Lille devrait l'emporter mais le scrutin "s'annonce serré", a déclaré Benoît Hamon sur LCI, évoquant "une très grand lassitude des militants".

07 h 00 - Le courant Aubry conteste les résultats officiels

Christophe Borgel, mandataire national de la motion Aubry, a formellement contesté les nouveaux chiffres de la direction attribuant 43,10% des voix à Ségolène Royal, et 34,50% à Martine Aubry. Des chiffres "différents de ceux donnés lors de l'annonce officielle des résultats une heure plus tôt". "Il s'agit soit d'une erreur, soit d'une manipulation qui vise à essayer de montrer que le résultat de Ségolène Royal est plus haut qu'annoncé initialement et qu'elle a déjà gagné, avant même le second tour." Les premiers résultats ne tenaient pas compte des votes en Nouvelle-Calédonie, à Wallis et Futuna, en Polynésie, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Guyane et Martinique, soit 260 bulletins, en se basant sur la participation au vote du 6 novembre. "Même en admettant que toutes ces voix soient allées à Ségolène Royal, cela représente un écart de 0,1 point par rapport à son résultat annoncé officiellement par la direction", a argué M. Borgel.

03 h 35 - Manuel Valls y croit

Ce proche de Ségolène Royal estime le second tour "très, très gagnable". "Plus de 11 000 voix d'avance nous séparent de Mme Aubry. L'arithmétique n'est absolument pas la dynamique dans une campagne électorale, quelle qu'elle soit", a-t-il déclaré. Le député compte notamment sur une plus grande mobilisation des "militants qui ne sont pas venus voter lors de ce premier tour".

02 h 30 - Aubry promet de "changer" le parti

"Heureuse" du ralliement de Benoît Hamon, la maire de Lille a promis de "changer profondément le parti socialiste, de le renouveler dans sa composition, dans ses comportements, dans son attitude vis-à-vis de la société et de porter les valeurs de gauche", si elle est élue vendredi.

02 h 00 - Hamon appelle à voter "massivement" pour Aubry au deuxième tour

Arrivé troisième lors du premier tour de l'élection du premier secrétaire du PS, Benoît Hamon a appelé dans la nuit de jeudi les militants socialistes ayant voté pour lui à apporter "massivement" leur voix à Martine Aubry. "Mon choix est dicté par ce que je crois être l'intérêt de la gauche" en pensant à "celles et ceux qui attendent de la gauche une alternative à la droite", a déclaré l'eurodéputé. Il a recueilli 22,8 % des voix en métropole soit 30 880 suffrages, derrière Ségolène Royal (43,1 %) et Martine Aubry (34,5 %).


Source: Yahoo News
Awa Diakhate
Lu 1092 fois






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Monde: Toute l'Actu | Nouvelles, textes, poèmes et fictions | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League




Publicité

+ de News




Facebook
Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb


Publicité
Voyants, medium, astrologues, guérisseurs...
L'amour, la chance, le succès, la mort, le bien-être personnel, l'harmonie familiale, le mauvais œil.

▹ Partagez vos posts dans notre rubrique Courrier des Lecteurs (Publiez vous-même)






 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Rss