Ces projets présentés devant la presse par la ministre de la Culture Christine Albanel et le président-directeur du musée Henri Loyrette, devraient s'élever à un coût global de 250 millions d'euros.
Ils seront financés principalement par l'Etat, le mécénat et une partie des 400 millions d'euros que doit verser l'émirat d'Abou Dhabi pour l'utilisation du nom Louvre, dans le cadre de l'accord signé l'an dernier sur le futur musée "Louvre Abou-Dhabi".
Mme Albanel a à ce propos indiqué "examiner" actuellement, avec le ministère des Finances, la possibilité de créér un fonds de dotation au capital inaliénable dont les produits financiers serviraient à financer ces projets.
Les projets développés devant la presse concernent autant l'accueil du public que la poursuite des travaux de mise en sécurité incendie, la mise à disposition des visiteurs de nouveaux espaces ou la création de nouveaux circuits de visite.
Ainsi, le visiteur pourra découvrir de nouvelles salles dévolues à la peinture anglaise, parcourir le palais selon un circuit chronologique de ses réalisations, découvrir un nouvel espace éducatif ou visiter dès 2010 le nouveau département Islam.
Par ailleurs, le Louvre prévoit de mettre en place, d'ici 2011, un Centre de réserves, de restauration et de recherche, en partenariat avec Orsay, les Arts décoratifs, l'école des Beaux-Arts et l'Orangerie. Ce lieu unique, implanté en région parisienne, réunira les réserves de musées et sera dévolu à la recherche scientifique.
A lire également:
-
Moby: l'ovni devenu vaisseaux mère
-
Annecy Animation Festival 2024 : Une Plongée Magique dans le Monde de l'Animation
-
Top 10 des Sites pour Découvrir les Expositions à Paris
-
Les Meilleures Expositions à Paris : Votre Guide Ultime de l'Art et de la Culture Parisienne
-
Les Expositions Incontournables à Paris en 2024 : Votre Guide Culturel