"Le feu a été totalement maîtrisé, jeudi en début d'après-midi après cinq jours de combat acharné pour venir à bout des flammes qui ont ravagé un total de 400 hectares de chêne -liège et de végétations diverses", a déclaré un responsable de la préfecture de Chefchaouen.
L'incendie s'est déclaré samedi dans la forêt de Kourt, à 55 km à l'est de la ville de Chefchaouen.
Selon les premiers élements de l'enquête , l'incendie serait d'origine accidentel - un paysan n'ayant pas réussi à contrôler un petit feu qu'il a allumé au début d'une simple opération de défrichage dans la forêt, a précisé la même source.
Des avions de la gendarmerie et de l'armée ont contribué aux côtés de groupes d'intervention terreste pour circonscrire et éteindre l'incendie.
La tâche des pompiers s'est révélée "très difficile" à cause des vents forts, des températures élevées et de la faiblesse de l'humidité, a pour sa part indiqué, dans un communiqué , le Haut commissariat aux Eaux et forêts.
Lundi dernier, les pompiers ont réussi à maîtriser un premier foyer d'incendie qui a ravagé 60 hectares dans une autre forêt près de Chefchaouen.
Durant l'été 2008, la superficie totale ravagée par le feu au Maroc en particulier dans le nord s'est élevée à 1.127 hectares, dont 926 hectares d'arbres forestiers, selon les Eaux et forêts, ajoutant que ce niveau est inférieur à la moyenne des dix dernières années (2.530 hectares) enregistrée lors de la même période.
Source: Dabio
À lire également :
-
Une commande à 40 000 euros : le fauteuil présidentiel au cœur de la polémique
-
Suspension des relations diplomatiques du Ghana avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD)
-
Vodun Days 2025 : Réorganisation des navettes entre Cotonou et Ouidah
-
Incendies dévastateurs à Los Angeles : une ville en ruines
-
Vigilance Orange pour Neige et Verglas : 16 Départements en Alerte