Au volant de l'engin de chantier jaune, Ghassan Abou Tir, 22 ans, originaire d'un village situé dans la partie orientale de la ville sainte, Oum Touba, près de Bethléem (Cisjordanie), a d'abord tenté de renverser un autobus, avant d'endommager plusieurs voitures.
L'attentat s'est produit à quelques dizaines de mètres de l'hôtel King David où doit loger dès mardi soir Barack Obama, le candidat démocrate à la Maison Blanche, qui doit entamer une visite de 24 heures en Israël et en Cisjordanie occupée.
Le police israélienne a souligné que la visite d'Obama serait entourée d'un important dispositif de sécurité.
Avant son arrivée en Israel, Barack Obama a condamné depuis Amman l'attaque à la pelleteuse et souligné qu'il soutenait Israël dans sa "lutte contre le terrorisme".
"C'est une répétition de ce qui s'est passé le 2 juillet", a déclaré pour sa part le chef de la police de Jérusalem Aharon Franco.
Ce jour-là, Hossam Dwayyat, 30 ans, un Palestinien de Jérusalem-est au volant d'une pelleteuse identique avait tué trois Israéliens et blessé 45 personnes en plein centre-ville avant d'être abattu.
"Il s'agit d'une nouvelle tentative de tuer des gens innocents dans un acte terroriste insensé", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la présidence du Conseil Mark Regev.
Selon la police, le nombre de Palestiniens de Jérusalem-est impliqués dans des "activités terroristes" est en constante augmentation.
Entre 2000 et 2007, 270 suspects originaires de Jérusalem-est ont été arrêtés par les services de sécurité alors que ce chiffre est passé à 70 durant le premier semestre de cette année, a ajouté la police.
Les Palestiniens de Jérusalem-est qu'Israël a annéxé bénéficient d'un statut de résident qui leur permet, contrairement aux habitants de Cisjordanie, de se déplacer et de travailler en Israël.
"La police et le Shin Beth (sécurité intérieure) examinent la situation. Nous avons déjà pris des mesures. Nous avons les habitants de Jérusalem-est à l'oeil. Nous devons intensifier nos actions dans ce secteur", a souligné Aharon Franco.
L'auteur de l'attentat de mardi "a d'abord attaqué un autobus, qui a réussi à s'écarter. Puis il a redirigé la pelleteuse et a heurté cinq voitures qu'il a endommagées", a poursuivi M. Franco. Un civil israélien a alors dégainé son arme et ouvert le feu en direction de l'homme, avant qu'un garde-frontière ne le tue de plusieurs balles.
Le Palestinien a cependant eu le temps de blesser seize personnes, dont une grièvement atteinte aux jambes, selon les services d'urgence israéliens Magen David Adom.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a condamné "avec la plus grande fermeté les attaques terroristes" et souhaité "un rétablissement rapide des blessés" après une rencontre à Jérusalem avec son homologue israélien, Shimon Peres.
"Je rentrais chez moi quand j'ai vu la pelleteuse rentrer dans un bus quatre ou cinq fois. Toutes les vitres ont explosé", a déclaré à l'AFP Yohanane Lévine, 16 ans, à quelques mètres de l'engin à l'arrêt. "Ensuite, la pelleteuse a descendu la rue en poussant des voitures. A ce moment, je l'ai regardé (le conducteur) dans les yeux. Des gens couraient et deux minutes après j'ai entendu des coups de feu", a-t-il ajouté.
Selon la police, le garde-frontière est arrivé par l'arrière de la pelleteuse, a bondi et ouvert le feu à plusieurs reprises, tuant le conducteur. Il a ensuite brisé une vitre de l'engin pour regarder à l'intérieur et s'assurer que le Palestinien était sans vie.
Source: yahoo news
À lire également :
-
Vers une rupture entre la Cedeao et l'Alliance des États du Sahel
-
Qui est Mohammed al-Joulani, le nouveau homme fort de la Syrie ?
-
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : le palais présidentiel envahi et pillé par des civils
-
La RDC poursuit le Rwanda devant la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples
-
Au Tchad comme au Sénégal, la présence militaire française prend fin