Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Découvrez sur EditoWeb Magazine une plongée captivante dans l'actualité et la littérature, avec des commentaires pointus, des œuvres littéraires variées de la science-fiction au polar, au fantastique à l'ésotérique

référencement Google et Google Actualités


Asie & Extrême Orient
08/05/2021 - 21:37

Augmentation alarmante du champignon noir induit par le Covid en Inde

Un hôpital de Delhi, épicentre du coronavirus en Inde, a signalé la résurgence d'infections fongiques noires mortelles induites par le Covid chez des patients. Ce type d'infections peut entraîner une perte de la vue et conduire à des mesures correctives telles que l'amputation de la zone touchée. Selon les médecins de Delhi, les patients qui contractent une mycose noire n'ont qu'un taux de survie de 50 %.



Les cas de champignon noir, ou mucormycose, sont observés chez davantage de patients en raison de l'augmentation du nombre de cas de Covid-19, a déclaré à The Independent le Dr Atul Gogia de l'hôpital Sir Ganga Ram de Delhi.

"Cela se produit lorsque les patients ont un taux de sucre élevé ou incontrôlable. Nous voyons au moins un cas de mucormycose par jour, mais ce n'est pas inhabituel", a déclaré le Dr Gogia.

L'augmentation de l'infection fongique noire chez les patients atteints de Covid a été signalée l'année dernière lorsque 12 cas de ce type ont été observés en seulement 15 jours.

Au cours des deux derniers jours, six cas de mucormycose ont été recensés rien qu'à l'hôpital Sir Ganga Ram, et des cas ont également été signalés dans d'autres hôpitaux.

"Nous constatons une nouvelle augmentation de cette dangereuse infection fongique déclenchée par le Covid-19. L'année dernière, cette infection mortelle a provoqué un taux de mortalité élevé, de nombreux patients souffrant de la perte de la vue et de l'ablation du nez et de l'os de la mâchoire", a déclaré le Dr Manish Munjal, chirurgien ORL principal à l'hôpital Sir Ganga Ram.

La mucormycose est une infection fongique rare mais grave qui peut affecter n'importe quelle partie du corps, causée par un groupe de moisissures appelées mucormycetes. Elle ne pose généralement pas de problème grave aux patients dont le système immunitaire est sain.

Elle affecte principalement le cerveau, les sinus ou les yeux, mais on peut la trouver partout dans le corps. Il s'attaque principalement aux personnes dont les fonctions immunitaires sont faibles ou dont le taux de sucre dans le sang est élevé, a déclaré à The Independent le Dr Gaurav Kumar, médecin résident à l'hôpital Ram Manohar Lohia.

"Elle apparaît comme un défi important pour les médecins de la deuxième vague de Covid-19. Certains des médicaments utilisés dans le traitement du Covid-19 suppriment également le système immunitaire. L'utilisation trop judicieuse de stéroïdes fait monter le taux de sucre dans le sang et ceux qui ont un taux de sucre incontrôlable augmentent les risques d'infection fongique", a-t-il ajouté.

On la trouve plus fréquemment chez les patients qui ont subi une covidopathie ou qui sont sous assistance respiratoire. Si de l'eau non stérile est utilisée dans une bouteille d'humidification reliée à un tube à oxygène, des charges de micro-organismes peuvent s'y développer et passer dans le corps, provoquant une infection chez les patients immunodéficients, a déclaré le Dr Kumar.

Les symptômes de la mucormycose dépendent de la partie du corps qu'elle a touchée. Les symptômes peuvent parfois passer inaperçus au stade initial ou être confondus avec ceux du coronavirus.

Certains des symptômes les plus courants sont un gonflement unilatéral du visage, des maux de tête, une congestion nasale, des taches de lésions noires sur l'angle supérieur de la bouche ou l'arête nasale, des éruptions cutanées, des cloques ou une peau noirâtre.

Delhi est au centre d'une situation de crise qui se déroule dans toute l'Inde. La capitale nationale compte plus de 90 000 cas actifs de Covid, avec des hôpitaux débordant de capacité et une pénurie d'oxygène.

L'Inde a enregistré le nombre le plus élevé de 414 188 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures et 3 915 décès. Ce pays d'Asie du Sud est le seul au monde à avoir enregistré plus de 400 000 cas. L'Inde a franchi la barre des 400 000 cas trois fois, et jeudi pour la deuxième journée consécutive.

Victor Delhaye-Nouioua










Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb