Cette fonte des glaces est concentrée en aval des glaciers sur l'ouest du continent et la péninsule antarctique, ont constaté les chercheurs. Sur l'est du continent, en revanche, la calotte glaciaire est restée stable.
Etalée surl'ensemble de la surface des océans, la fonte de 192 milliards demètres cubes de glace représente une élévation supplémentaire annuellede 0,5 millimètre du niveau des mers, qui s'ajoute à la hausse due àl'expansion thermale, une masse d'eau étant plus volumineuse si elleest chaude.
Les experts internationaux sur le climat (GIEC)ont, dans leur dernier rapport officiel remis en 2007, renoncé àextrapoler la hausse maximale du niveau des océans à la fin du siècle,du fait des incertitudes pesant sur la rapidité de la fonte des glacesdu Groenlandet et de l'Antarctique.
Le réchauffement du pôle Nordest deux fois plus rapide que celui de l'ensemble de la planète. Lesglaces de la région arctique, près du pôle nord, ont fondu à un rythmesans précédent l'an dernier, et le phénomène devrait s'amplifier.
Source Edicom
À lire également :
-
Vigilance Orange pour Neige et Verglas : 16 Départements en Alerte
-
Comment Nicolas Sarkozy a pu voyager aux Seychelles malgré sa condamnation au port d'un bracelet électronique
-
TOURISME MÉDICAL EN TUNISIE
-
Tout sur le cyclone Chido à Mayotte, épisode climatique le plus violent en 90 ans
-
EDF appelle à la réduction de la consommation électrique lors d'un « jour rouge »