Les deux hommes, dont l'identité n'a pas été donnée par les autorités, étaient retenus en otage depuis le 22 novembre, dit-il. Ils vont maintenant regagner Khartoum.
"Nous avons fourni une aide pour le transport et ils sont actuellement dans un avion qui se dirige vers Khartoum", a déclaré dans la capitale soudanaise un porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Saleh Dabbakeh.
Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, remercie dans un communiqué "tous ceux qui se sont mobilisés sans relâche pour parvenir à cet heureux dénouement".
Les deux Français de l'ONG lyonnaise Triangle génération humanitaire avaient été capturés à Birao, dans l'extrême nord de la Centrafrique proche des frontières soudanaise et tchadienne.
Laurent Maurice, un employé français de la Croix-Rouge qui avait été enlevé lui aussi en novembre dernier cette fois dans l'est du Tchad, avait été libéré le 6 février.
Ces trois enlèvements avaient été revendiqués par un groupe s'appelant "les Aigles africains de la liberté", lesquels se disent dégoûtés par la politique de la France sur le continent et réclament que Paris oeuvre dans l'intérêt du peuple africain.
-
Gabon : Lancement de la campagne pour le référendum constitutionnel
-
Guerre au Proche-Orient : Les frappes israéliennes frappent maintenant l'ensemble du Liban
-
Les tensions croissantes autour de la communauté libanaise en Côte d’Ivoire
-
Problèmes judiciaires de Benyamin Netanyahu
-
Niamey change ses rues et efface les références françaises