Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine

Découvrez sur EditoWeb Magazine des commentaires d'actualité et de la littérature, avec des œuvres littéraires: de la science-fiction, du polar, du fantastique.




référencement Google et Google Actualités











La grande fable des argentiers français

 ARDOUIN
Samedi 23 Mars 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bien vu, sauf que ce n'est pas une fable. D'ailleurs, on peut ajouter un autre grand argentier qui nous aura causé bien des soucis, c'est Valéry Giscard d'Estaing. Ministre sous Pompidou, en 1972-73. Pompidou et Valéry Giscard d'Estaing ont causé la dette en France !
Dans la loi portant sur la réforme des statuts de la banque de France, nous trouvons en particulier cet article 25 très court, qui bloque toute possibilité d’avance au trésor : « Le Trésor public ne peut être présentateur de ses propres effets à l’escompte de la Banque de France. »
Ce qui signifie que l’article 25 de la loi 73-7 du 3 janvier 1973 interdit à la Banque de France de faire crédit à l’État, condamnant la France à se tourner vers des banques privées et à payer des intérêts ; alors qu’avant cette loi, quand l’État empruntait de l’argent, il le faisait auprès de la Banque de France qui, lui appartenant, lui prêtait sans intérêt.
Auparavant, l’État français avait le droit de battre monnaie, mais avec cette nouvelle loi il perd ce droit qui est du même coup relégué aux banques privées, lesquelles en profitent pour s’enrichir aux dépends de l’État en lui prêtant avec intérêt l’argent dont il a besoin.
Cette décision correspond à une privatisation de l’argent et ramène la nation au même rang que n’importe lequel de ses citoyens. Résultat : l'endettement de l'Etat français, sans fin depuis 36 ans...
L'ultra-libéral Giscard d'Estaing accompagnera la transformation idéologique de la société, vers la libéralisation, ou le néo-libéralisme. Mais on ne peut plus rétablir la Banque de France comme avant : L’article 25 de la loi 73-7 du 3 janvier 1973 n’a plus cours. Il a été abrogé avec Maastricht en 1992, qui l’a remplacé par un truc (l’article 104 du Traité de Maastricht interdit aux États d’emprunter auprès de leurs banques centrales) qui est bien plus qu’une loi nationale, puisqu’il s’agit d’un traité au niveau international européen, et qui est donc plus contraignant encore : il est infiniment plus difficile d’en sortir. Et qui est le principal rédacteur de ce traité constitutionnel européen ?
 ARDOUIN
Samedi 23 Mars 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
L’accroissement sans fond de la dette publique trouve son origine dans la réforme de la Banque de France du 3 janvier 1973, sous Georges POMPIDOU
Georges Pompidou et Valéry Giscard d'Estaing ont causé la crise de la dette publique en France !
Ce n'est pas un secret, je l'ai appris en m'informant sur la Toile (le Web, le Net, appelez cela comme vous le voulez)
 Sylvie
Samedi 23 Mars 2013

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Merci Ardouin pour ce commentaire qui enrichit et cet article et la Toile.
Tout cela est d'autant plus étonnant quand on observe les relations qu'entretiennent les États-Unis avec leur banque centrale.





Facebook
Twitter
LinkedIn
Rss