Qui manifeste?
Education, transports et services publics ont rendez-vous mardi pour une journée de mobilisation nationale. Cinq syndicats (CFDT, CGT, FSU, Solidaires -Sud- et Unsa) appellent à la grève.
Pourquoi?
Emploi, pouvoir d'achat et retraites sont au menu des revendications. Depuis le 15 février, date du coup d'envoi de la réforme des retraites qui doit être présentée au parlement en septembre, les syndicats craignent que le gouvernement fasse passer le texte en force.
Dans l'éducation
- Crèches: la fermeture de nombreux établissements est à prévoir. Les professionnels de la petite enfance appellent à un rassemblement à 14 heures, place de la Bastille à Paris. Ils dénoncent un projet de décret qui modifierait les règles d'accueil des bébés.
-Ecole élémentaire (maternelles/primaires): le syndicat Snuipp-FSU prévoit 52% de grévistes chez les enseignants. Les professeurs des écoles réclament plus de moyens et dénoncent la politique de non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.
-Secondaire (collèges/lycées): les professeurs sont mobilisés pour les mêmes raisons que lors de la dernière grève :suppressions de postes, réforme du lycée, violence dans les établissements scolaires. Le mouvement toucherait aussi bien les établissements publics que privés.
Dans les transports
- RATP: les syndicats Sud-RATP et Unsa ont déposé un préavis de grève et annoncent des "perturbations légères" sur les lignes du RER A et dans le métro Elles seront plus conséquentes sur le RER B où l'on ne prévoit qu'un train sur deux. En revanche, le trafic serait quasi-normal pour les bus et tramways.
Pour les TGV internationaux (Eurostar, Thalys, Lyria, Aleo), le trafic sera normal.
Source: lexpresse.fr via Yahoo
-
Nouveau tremblement de terre sur la Côte d’Azur : état des lieux
-
Comment recevoir les aides de fin d'année ? Prime de Noël, 13e mois, chèque énergie...
-
Cyclone : mobilisation pour secourir Mayotte ravagée
-
Nicolas Pernot choisi pour diriger le cabinet de François Bayrou à Matignon
-
Réunion des partis à l’Élysée : Emmanuel Macron exclut LFI et le RN