L'ancien Premier ministre a précisé ne pas voir "comment on risque d'avoir un pouvoir d'achat protégé avec une TVA qui augmenterait".
Selon lui, tout dépendra de "l'expérimentation" promise par le président Nicolas Sarkozy.
"Il n'y aura pas suffisamment de députés et de sénateurs pour la TVA sociale si elle porte atteinte au pouvoir d'achat des Français, ce qui est mon pronostic", a-t-il dit, avant d'ajouter: "aujourd'hui la majorité n'est pas acquise".
Interrogé sur les modalités de l'expérimentation, M. Raffarin a indiqué qu'elle devrait porter sur "un type de produits" pour lequel il y a des importations, citant le textile ou l'automobile.
Le sénateur de la Vienne a ajouté qu'il n'avait "aucune information" sur le montant de l'augmentation du taux de TVA.
Mercredi devant les parlementaires de la majorité présidentielle, Nicolas Sarkozy a confirmé que la TVA sociale serait expérimentée. "Si cette expérimentation est réussie, nous ferons une généralisation", a déclaré le chef de l'Etat.
"Si la TVA sociale n'est pas efficace contre les délocalisations, si la TVA sociale n'est pas bonne pour l'emploi et le pouvoir d'achat, eh bien, on ne fera pas la TVA sociale", a-t-il expliqué.
Ce projet consiste à basculer une partie du financement de la Sécurité sociale des entreprises vers les ménages, via une baisse des cotisations patronales et une hausse simultanée de la TVA.
A lire également:
-
Visite de la diplomatie allemande en Ukraine : un soutien indéfectible
-
Le Pr Didier Raoult suspendu deux ans : l'interdiction médicale confirmée en appel
-
"Au Togo, la vie quitte progressivement les cœurs" – Dodji Paul Apevon
-
Le Cabinet Pradès à Angoulême veut assister la Tunisie dans le recouvrerment des créances qui lui sont dues
-
Votre accompagnement médical et touristique pour se soigner en Tunisie