Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine

Découvrez sur EditoWeb Magazine des commentaires d'actualité et de la littérature, avec des œuvres littéraires: de la science-fiction, du polar, du fantastique.




référencement Google et Google Actualités











Sénégal d'Aujourd'hui
09/03/2009 - 13:38

Sémou Pathe Guéye : Émotion et tristesse à la levée du corps

Dakar- Une foule immense a rendu hier dimanche un vibrant hommage au Pr Sémou Pathé Guèye à l’occasion de la levée du corps suivie de son inhumation au cimetière musulman de Yoff.



« C’est dur. Le Pr Guèye nous a laissés orphelins ». C’est en ces termes que Léopold Diouf, un de ses anciens étudiants, a témoigné sur le Pr Sémou Pathé Guèye lors de l’inhumation de son maître au cimetière musulman de Yoff. Pour Amadou Tidiane Fall, ancien étudiant du département de Philosophie, le Pr Guèye est un « grand homme ». « Il était un professeur émérite qui s’est beaucoup donné. Nous lui devons beaucoup de choses. Nous retenons de lui un homme de bien », poursuit-il.

Une foule nombreuse était venue pour lui témoigner sa reconnaissance et sa sympathie lors de la levée du corps du Pr Guèye à la morgue du centre hospitalier de Grand-Yoff. Des personnalités issues du monde universitaire, de l’opposition sénégalaise comme de la majorité, musulmans et chrétiens sont venus l’accompagner dans sa dernière demeure. L’émotion et la triste se lisaient sur tous les visages. A la levée du corps, il était quasiment impossible de se frayer la voie. Ce dimanche, dans les premières heures de la matinée, le hangar de la morgue du centre hospitalier de Grand-Yoff a refusé du monde. Parents et amis du défunt avaient pris d’assaut cette enceinte. Cela a rendu impossible les témoignages publics qui étaient prévus faire à cette occasion dans cet endroit. Des pleurs. Certains étaient impuissants pour retenir leurs larmes. Les autres, à l’aide de leurs chapelets et autres livres saints étaient dans de profondes dévotions et méditations.

Amath Dansokho, leader du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), la formation du défunt Pr Guèye, a salué l’œuvre intellectuelle de son camarade de parti, le Pr Sémou Pathé Guèye. « Vu sa bibliographie, on peut témoigner qu’il n’a pas perdu son temps. Il faisait la politique et écrivait beaucoup. Il n’était pas un professeur de philosophie mais un philosophe car il naviguait dans tous les sens », constate-t-il.

Sa conviction est que le Pr Sémou Pathé Guèye leur a laissés un « héritage de rigueur ». Le leader du Pit a invité les Sénégalais à en faire autant. « Si nous ne faisons pas comme lui, nous n’allons pas nous en sortir », a-t-il fait remarquer.

Jean-Paul Dias, leader du Bloc des centristes Gaïndés (Bcg) a laissé lui-même entendre que, pour l’intérêt des populations et de la nation, Sémou Pathé est un exemple que le monde politique sénégalais doit conserver. M. Dias retient que le Pr Guèye était un homme « politique désintéressé ». « Il a agi en politique. Il faut imaginer qu’il n’a jamais été ministre », dit-il.

Penda Mbow, du département d’Histoire de l’Ucad, a souligné que le Pr Guèye était l’exemple de « l’intellectuel organique et accompli ». A son avis, le Pr Guèye, qui s’identifiait à la lutte syndicale, à la construction d’un parti politique d’un consensus politique et à une stratégie, a marqué l’histoire du pays. « Sa lutte consistait à faire avancer toujours le Sénégal dans le sens de la démocratie. Sa contribution est remarquable et reste dans l’histoire du pays », a-t-elle remarqué.


Source: Rewmi

Awa Diakhate



Lu 1397 fois






Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Sénégal d'Aujourd'hui | TOGO news | JAE Afrique | Tunisie News



Publicité

+ de News




Facebook
Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb


Publicité
Voyants, medium, astrologues, guérisseurs...
L'amour, la chance, le succès, la mort, le bien-être personnel, l'harmonie familiale, le mauvais œil.

▹ Partagez vos posts dans notre rubrique Courrier des Lecteurs (Publiez vous-même)







Facebook
Twitter
LinkedIn
Rss