Sanofi a déclaré dans un communiqué lundi qu'une fois l'autorisation accordée, elle donnera à Johnson & Johnson l'accès à son usine de fabrication de Marcy l'Etoile, près de la ville française de Lyon, pour produire le vaccin unidose "à raison d'environ 12 millions de doses par mois".
"L'accord d'aujourd'hui est le deuxième du genre et démontre l'engagement continu de Sanofi dans l'effort collectif pour mettre fin à la crise le plus rapidement possible", a déclaré Paul Hudson, PDG de Sanofi.
"Ainsi, sans compromettre les autres médicaments et vaccins essentiels, et lorsque nous disposons des capacités de fabrication adéquates, nous nous engageons à faire preuve de solidarité dans l'industrie et à continuer à faire notre part pour la lutte contre COVID-19", a-t-il ajouté.
Cette décision intervient un mois après que la multinationale française ait déclaré qu'à partir de l'été 2021, elle fabriquera 125 millions de doses du vaccin Pfizer/BioNTech pour l'Union européenne dans ses installations de Francfort. Le vaccin à deux doses Pfizer/BioNTech a été le premier à être approuvé par l'EMA et a commencé à être déployé dans les 27 pays du bloc fin décembre.
La dernière annonce de Sanofi a été saluée par le président français Emmanuel Macron qui a écrit sur Twitter : "Nous devons accélérer ensemble la production de vaccins par le biais d'un partenariat industriel" "Tout en poursuivant ses recherches, Sanofi va prendre en charge plusieurs étapes de la fabrication du vaccin Johnson and Johnson pour répondre rapidement à la demande européenne et mondiale", a-t-il ajouté.
Nous devons accélérer ensemble la production de vaccins via des partenariats industriels. Tout en poursuivant sa recherche, Sanofi va prendre en charge plusieurs étapes de fabrication du vaccin de Johnson & Johnson pour répondre rapidement à la demande européenne et mondiale. pic.twitter.com/TrlJoj2sBI
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 22, 2021
Sanofi a également déclaré lundi que son propre candidat vaccin développé avec la société britannique GlaxoSmithKline entre en phase 2 des essais. Si les résultats sont positifs, les essais de phase II - au cours desquels le vaccin est testé sur des milliers de personnes - devraient commencer au deuxième trimestre. Le vaccin devrait donc être disponible au cours du dernier trimestre de l'année.
Le vaccin GSK-Sanofi a été retardé, les deux sociétés ayant annoncé en novembre qu'elles devaient améliorer la réponse immunitaire chez les personnes âgées.Thomas Triomphe, vice-président exécutif de Sanofi, a déclaré lundi que "ces dernières semaines, nos équipes ont travaillé à affiner la formulation de l'antigène de notre vaccin à protéine recombinante, en se basant sur les enseignements tirés de notre étude initiale de phase 1/2".
-
Nouveau tremblement de terre sur la Côte d’Azur : état des lieux
-
Comment recevoir les aides de fin d'année ? Prime de Noël, 13e mois, chèque énergie...
-
Cyclone : mobilisation pour secourir Mayotte ravagée
-
Nicolas Pernot choisi pour diriger le cabinet de François Bayrou à Matignon
-
Réunion des partis à l’Élysée : Emmanuel Macron exclut LFI et le RN