Ces sanctions visent plus de 100 personnes, dont Andry Rajoelina et ses collaborateurs, et consistent en des restrictions sur les visas, le gel de comptes bancaires et une rupture des relations diplomatiques, a expliqué Ramtane Lamamra, chef du Conseil de paix et sécurité de l'UA.
Andry Rajoelina, ancien maire d'Antananarivo, est arrivé au pouvoir en mars 2009 au terme d'un processus qualifié de coup d'Etat par plusieurs pays africains. Il a renversé le président démocratiquement élu Marc Ravalomanana après des semaines de manifestations qui ont fait des dizaines de morts.
M. Rajoelina a récemment déclaré nul et non avenu l'accord conclu en novembre avec ses adversaires, sous l'égide de la communauté internationale, pour la formation d'une coalition de transition, et a limogé le Premier ministre de transition pour nommer unilatéralement le colonel Albert Vital à sa place.
Andry Rajoelina a promis des élections pour mars. L'Union africaine a suspendu Madagascar jusqu'à la tenue d'un scrutin régulier et transparent.
Source: AP via Yahoo
-
Vers une rupture entre la Cedeao et l'Alliance des États du Sahel
-
Qui est Mohammed al-Joulani, le nouveau homme fort de la Syrie ?
-
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : le palais présidentiel envahi et pillé par des civils
-
La RDC poursuit le Rwanda devant la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples
-
Au Tchad comme au Sénégal, la présence militaire française prend fin