"Je travaille avec elle jour et nuit, si l'on peut dire. C'est un bon ministre", a déclaré M. Borloo à propos de Chantal Jouanno, rappelée à l'ordre par Nicolas Sarkozy vendredi pour s'être déclarée "désespérée" par la mise en sommeil de la taxe carbone.
Sur le report sine die de la taxe carbone, le ministre a reconnu des "moments de difficultés". "Evidemment que tout ça est compliqué, mais c'est une métamorphose de notre société. Le Grenelle, c'est 278 projets et 70 mesures fiscales. Il y en a une qui a des difficultés et on ne parle pas des 69 autres. Vous appelez ça comment?", a-t-il conclu.
Le président de FNE Sébastien Genest a pour sa part critiqué la mise en place d'un mécanisme carbone aux frontières de l'Union européenne souhaitée par Nicolas Sarkozy.
"Notre point de vue diverge de l'analyse générale du gouvernement. Pour FNE, il s'agit de mettre en place un dispositif européen pour éviter du dumping environnemental et le dumping social", a indiqué devant la presse Sébastien Genest, dont le mandat à la tête de FNE prendra fin samedi. Selon lui, "on peut retrouver un consensus assez large au niveau franco-français. Ce sera plus compliqué au niveau européen".
Nicolas Sarkozy avait confirmé mercredi le report sine die de l'entrée en vigueur de la taxe carbone en France, indiquant qu'elle était désormais subordonnée à celle d'une "taxe aux frontières" de l'Europe, "qui protégera notre agriculture et nos industries contre la concurrence déloyale de ceux qui continuent à polluer sans vergogne".
Source: AP via Yahoo
-
Nouveau tremblement de terre sur la Côte d’Azur : état des lieux
-
Comment recevoir les aides de fin d'année ? Prime de Noël, 13e mois, chèque énergie...
-
Cyclone : mobilisation pour secourir Mayotte ravagée
-
Nicolas Pernot choisi pour diriger le cabinet de François Bayrou à Matignon
-
Réunion des partis à l’Élysée : Emmanuel Macron exclut LFI et le RN