Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine

Découvrez sur EditoWeb Magazine des commentaires d'actualité et de la littérature, avec des œuvres littéraires: de la science-fiction, du polar, du fantastique.




référencement Google et Google Actualités











Europe
24/08/2010 - 11:06

Paris appelle Bucarest et Sofia à ne pas se défausser

Le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes a appelé la Roumanie et la Bulgarie à prendre leurs responsabilités vis-à-vis de leurs communautés roms et déclaré que Paris ne faisait qu'appliquer le droit européen en renvoyant des membres de celles-ci dans leur pays d'origine.



Paris appelle Bucarest et Sofia à ne pas se défausser
Paris appelle Bucarest et Sofia à ne pas se défausser
Le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes a appelé la Roumanie et la Bulgarie à prendre leurs responsabilités vis-à-vis de leurs communautés roms et déclaré que Paris ne faisait qu'appliquer le droit européen en renvoyant des membres de celles-ci dans leur pays d'origine. Dans une tribune publiée mardi dans Le Figaro, Pierre Lellouche se dit surpris de commentaires de responsables roumains et bulgares accusant la France de "déporter les Roms, alors même que nous ne faisons qu'appliquer le droit européen et que nous procédons à des retours volontaires accompagnés d'une aide financière dont la charge pèse sur le contribuable français." "Ce serait une bien curieuse interprétation de la lettre des traités et de l'esprit de l'Union européenne que de considérer que certains pays puissent offrir comme seule perspective à leurs citoyens roms celle d'émigrer vers les pays européens les plus riches, auxquels reviendrait ipso facto la charge de les intégrer", ajoute-t-il. "Nous comptons sur la Roumanie et la Bulgarie pour qu'elles prennent leurs responsabilités à l'égard de leurs propres citoyens car, avant la liberté de circuler d'un pays à l'autre de l'Union européenne, il y a le devoir pour chaque Etat membre d'assurer la protection et l'intégration de ses propres ressortissants." Pierre Lellouche appelle dans le même temps la Commission européenne, qui s'est inquiétée des limitations à la liberté de circulation des communautés roms, à faire preuve de la même vigilance sur l'application à celles-ci des autres droits prévus par les traités communautaires que sont l'éducation, le travail et la santé.(reuters)

Les deux anciens otages espagnols d'Aqmi ont regagné Barcelone
Deux travailleurs humanitaires espagnols libérés par Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) sont rentrés lundi soir à Barcelone après neuf mois de captivité. Les deux hommes, membres du personnel de l'organisation Barcelona-Accio Solidario, avaient été enlevés en Mauritanie. Ils ont été conduits en hélicoptère à Ouagadougou, au Burkina Faso, avant d'embarquer à destination de l'Espagne. Roque Pascual et Albert Vilalta sont arrivés vers 23h30 GMT à l'aéroport El Prat de l'agglomération catalane où ils ont été accueillis par des proches, amis et collègues, parmi lesquels Alicia Gamez, qui avait été enlevée en même temps qu'eux puis relâchée en mars dernier. "C'est un grand jour pour Roque et moi. C'est vraiment un jour important pour nous, parce que nous avons été détenus pendant neuf mois dans des conditions difficiles mais que nous sommes libres aujourd'hui. Je suis très heureux", a déclaré Albert Vilalta devant la presse. "Ils nous ont bien traités. Nous avons vécu comme eux, mangé comme eux, dormi comme eux. Mais c'était très dur en plein milieu du désert. Ils y sont habitués, mais pas nous", a-t-il ajouté. "Il sont sains et saufs après 268 jours entre les mains de leurs ravisseurs, (268 jours) d'inquiétudes et d'efforts de la part du gouvernement pour obtenir leur libération", s'est félicité le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, lors d'une conférence de presse. "Cela met fin à un acte de terrorisme qui n'aurait jamais dû avoir lieu", a poursuivi le chef du gouvernement, sans préciser les conditions de leur libération. Celle-ci serait liée au rapatriement d'un Malien condamné en Mauritanie pour son rôle dans l'enlèvement, d'après un expert européen du terrorisme ayant requis l'anonymat. "Il y a eu un échange, bien qu'on ignore si une rançon a été versée", a-t-il indiqué. Priés de dire si l'extradition lundi dernier au Mali d'Omar Sid-Ahmed Ould Hamma, alias Omar Sahraoui, était liée aux efforts déployés pour obtenir la libération des deux Espagnols, des responsables mauritaniens et maliens se sont refusés à tout commentaire. Aqmi a fait savoir que l'Espagne était l'une de ses cibles parce qu'elle est l'alliée des Etats-Unis et appartient à l'Otan. Le mois dernier, le mouvement a dit avoir exécuté l'otage français Michel Germaneau, âgé de 78 ans, après une opération militaire contre une de ses bases dans le Sahara, à laquelle l'armée française a participé.(reuters)

Source: Yahoo Actualités

Victor Nouioua



Lu 1118 fois







1.Posté par gilbert le 05/09/2010 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les statistiques annoncées par le ministère de l'intérieur ne sont ontestées par quiconque,; dès lors toutes ces discutions sur les roms, c'est pour amuser la galerie! Le rôle d'un gouvernement que...

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!



Publicité

+ de News




Facebook
Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb


Publicité
Voyants, medium, astrologues, guérisseurs...
L'amour, la chance, le succès, la mort, le bien-être personnel, l'harmonie familiale, le mauvais œil.

▹ Partagez vos posts dans notre rubrique Courrier des Lecteurs (Publiez vous-même)







Facebook
Twitter
LinkedIn
Rss