Le président de la République a dévoilé la création d'internats destinés 'aux élèves exclus au moins une fois', comme l'indique son entourage. Ces nouveaux internats spécialisés seraient des 'mini-structures', annexes aux collèges, qui accueilleraient des élèves de 13 à 16 ans.
Il s'agirait de dispositifs dérogatoires dont les équipes seraient composées d'enseignants, d'éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse et de jeunes accomplissant un service civique. Un encadrement serré pour prendre en charge les 'perturbateurs' que le président avait décrits, le 20 avril, comme des 'jeunes qui rendent la vie impossible' au sein de leur établissement, voire 'terrorisent les autres, y compris les parents, y compris les enseignants'.
Autre facette de cette nouvelle réponse, le projet veut aussi donner une seconde chance à ces exclus à répétition. Il est présenté comme une 'solution éducative' destinée, notamment, à éviter à ces jeunes de sombrer dans la délinquance. Ce qui permet du même coup à M. Sarkozy de ne pas limiter sa lutte contre les violences scolaires, ou l'absentéisme, à un arsenal purement répressif.
Source: lemonde.fr via Yahoo
-
Nouveau tremblement de terre sur la Côte d’Azur : état des lieux
-
Comment recevoir les aides de fin d'année ? Prime de Noël, 13e mois, chèque énergie...
-
Cyclone : mobilisation pour secourir Mayotte ravagée
-
Nicolas Pernot choisi pour diriger le cabinet de François Bayrou à Matignon
-
Réunion des partis à l’Élysée : Emmanuel Macron exclut LFI et le RN