Sahara occidental
Un communiqué de l'Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental, Peter van Walsum, publié hier soir, rappelle que conformément à la résolution 1754 du 30 avril 2007 du Conseil de Sécurité sur la question, le Secrétaire général avait pris des dispositions pour que s'engagent des négociations « sans conditions préalables, de bonne foi, en tenant compte des développements survenus ces derniers mois, en vue de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental ».
La réunion eu lieu à Manhasset, (État de New York), au Greentree Estate, les 18 et 19 juin 2007, avec la participation des parties, le Maroc et le Frente Polisario.
Des représentants des pays voisins, l'Algérie et la Mauritanie, étaient également présents aux séances d'ouverture et de clôture et ont été consultés séparément.
A l'ouverture des négociations, le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques des Nations Unies, B. Lynn Pascoe, avait souligné que l'impasse au Sahara occidental devenait « intolérable » (dépêche du 18.06.2007).
Le Sahara occidental est un territoire de la côte Nord-Ouest de l'Afrique, limitrophe du Maroc, de la Mauritanie et de l´Algérie. Il était sous administration espagnole jusqu´en 1976. Le Maroc et la Mauritanie l'ont tous deux revendiqué, revendication à laquelle s´oppose le Front populaire pour la libération de la Saguía-el-Hamra et du Río de Oro, dit Front POLISARIO.
Les Nations Unies ont cherché un règlement de la question du Sahara occidental depuis que l´Espagne s´est retirée du territoire en 1976 et que, suite à cela, des combats ont éclaté entre le Maroc - qui a décidé de "réintégrer" le Sahara occidental à son territoire - et le Front POLISARIO, soutenu par l'Algérie. La Mauritanie a quant à elle renoncé à toute prétention sur le Sahara occidental en 1979.
A la suite d'un accord auxquels sont parvenus le Gouvernement du Maroc et le Front POLISARIO, la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a été déployée en septembre 1991 afin de surveiller le cessez-le-feu et d´organiser un référendum qui permettrait aux habitants du Sahara occidental habilités à voter de décider du statut futur du territoire.