C'est Philip Berg, de son vrai nom Feivel Gruberger, ancien vendeur d'assurance, qui fut le fondateur du Centre de la Kabbale. Cet empire fondé dans les années 1970 contrôle aujourd'hui les cerveaux de 3,5 millions de personnes dans le monde.
Des partisans, on entendra les arguments sur la lumière, les énergies positives, le mieux être, la découverte de son potentiel caché jusqu'aux victimes de la Shoah qui auraient pu, selon l'un des responsables londoniens, éviter les camps s'ils avaient adopté la Kabbale.
Les détracteurs, dont l'Union nationale des associations de défense des familles et des individus victimes de sectes (UNADFI), auront foison de récits d'adeptes réduits en esclavage, à laver les sols vingt-trois heures par jour, de malades du cancer ayant donné toutes leurs économies sur leur lit de mort, de gens rompant soudainement avec leur famille et leur petite amie devenue incarnation satanique.
La Kabbale marchande
Pour comprendre les principes fondamentaux de la Kabbale, il suffit d'aller sur son site Internet. On y est très rapidement redirigé vers les « products » :* Le petit fil pour faire le bracelet rouge coûte 26 dollars (soit environ 19 euros) et on peut faire 7 bracelets,
* Le kit du débutant avec le Zohar [la « Bible » de la Kabbale, ndlr] complet, le Zohar de poche, le bracelet rouge, son fascicule et les neuf CD « Le Pouvoir de la Kabbale » est à seulement 199 dollars (soi environ 148 euros).
Source: rue89 via Yahoo
-
Vers une rupture entre la Cedeao et l'Alliance des États du Sahel
-
Qui est Mohammed al-Joulani, le nouveau homme fort de la Syrie ?
-
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : le palais présidentiel envahi et pillé par des civils
-
La RDC poursuit le Rwanda devant la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples
-
Au Tchad comme au Sénégal, la présence militaire française prend fin