Cette rencontre entre dans le cadre des efforts déployés par le Président en exercice de l’UA pour régler la crise politique qui secoue Madagascar depuis plusieurs semaines. Le Président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping, a lancé mardi un appel pressant à tous les États membres de l’organisation panafricaine et à ses partenaires "pour qu’ils s’abstiennent de toute action de nature à conforter l’illégalité à Madagascar".
Dans un communiqué publié le 18 mars à Tripoli, la présidence de l’UA avait appelé à l’organisation dans les plus brefs délais, d’un référendum à Madagascar sous la supervision des institutions du pays et des organes de l’organisation panafricaine afin de trouver une solution à la crise politique.
Sous la pression de l’armé, le Président Ravalomanana a remis en mars sa démission à un directoire de l’armée qui a confié le pouvoir au leader de l’opposition et maire d’Antananarivo, la capitale du pays, Andry Rajoelina.
L’audience entre Kadhafi et Ravalomanana s’est déroulée en présence du secrétaire du comité populaire général libyen des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Moussa Koussa.
Source: Dabio
À lire également :
-
Vers une rupture entre la Cedeao et l'Alliance des États du Sahel
-
Qui est Mohammed al-Joulani, le nouveau homme fort de la Syrie ?
-
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : le palais présidentiel envahi et pillé par des civils
-
La RDC poursuit le Rwanda devant la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples
-
Au Tchad comme au Sénégal, la présence militaire française prend fin