Le Mouvement de libération du peuple du Soudan (SPLM) a retiré mercredi soir la candidature de Yassir Arman, qui était considéré comme l'adversaire le plus sérieux du président soudanais Omar el-Béchir, de la course à la présidence. Le SPLM a également annoncé qu'il ne présentera pas de candidats au Darfour pour les élections locales et législatives qui doivent avoir lieu en même temps que le scrutin présidentiel.
Cette annonce intervient alors que plus d'une dizaine de partis d'opposition du nord du pays, ainsi que des candidats indépendants, envisagent également un boycott des élections du 11 avril, estimant que la mainmise présumée du gouvernement sur les médias et les règles biaisées qui régissent le scrutin rendent impossible la tenue d'un scrutin équitable.
La décision a été annoncée alors que l'émissaire américain au Soudan, Scott Gration, est arrivé à Khartoum mercredi soir. Il devait avoir des discussions jeudi avec des dirigeants de Khartoum au sujet du scrutin à venir, a fait savoir la porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis Judith Ravin.
Ces élections constituent une étape importante de l'accord de paix passé en 2005 entre le nord et le sud pour mettre fin à 21 ans de guerre civile. Elles doivent ouvrir la voie à un référendum qui doit permettre au Sud de décider s'il fait sécession vis-à-vis du Nord musulman.
Source: AP via Yahoo
-
Vers une rupture entre la Cedeao et l'Alliance des États du Sahel
-
Qui est Mohammed al-Joulani, le nouveau homme fort de la Syrie ?
-
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : le palais présidentiel envahi et pillé par des civils
-
La RDC poursuit le Rwanda devant la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples
-
Au Tchad comme au Sénégal, la présence militaire française prend fin