De fortes pluies étalées sur trois jours (samedi, dimanche et lundi) ont provoqué des inondations dans de nombreuses localités sénégalaises, dont Dakar, la capitale fortement touchée à travers sa banlieue.
Quelque deux milliards de francs ont été débloqués dans le cadre de cette opération consistant à sortir les eaux des habitations, avec l’aide de motopompes, a précisé à le chef du gouvernement sénégalais dans une déclaration faite à la presse, au sortir d’une réunion consacrée aux inondations.
‘’Nous avons rencontré les maires de la banlieue (dakaroise, NDLR). Il s’agissait de faire le point sur la situation préoccupante à Pikine, Guédiawaye et quelques localités de Rufisque à la suite des fortes pluies des derniers jours. L’Etat va déclencher le plan ORRSEC pour soulager les populations’’, a-t-il notamment indiqué à la presse.
Le gouvernement n’écarte pas en outre de mobiliser des moyens additionnels pour lutter contre les inondations, a assuré le Premier ministre qui a en même temps annoncé qu’il se déplacera le jour retenu pour le déclenchement de cette opération. Souleymane Ndéné Ndiaye a annoncé qu’il sera à la tête d’une délégation gouvernementale, pour rencontrer à l’occasion les populations sinistrées.
Selon lui, la situation aurait pu être plus difficile si par exemple des stations de pompages n’avaient pas été installées dans la banlieue. Il a par ailleurs estimé que la seule solution viable résidait dans le relogement des populations hors des zones inondables.
Source: Rewmi