Le JEM avait signé un cessez-le-feu avec le gouvernement de Khartoum en avril, et participe depuis à des pourparlers, sous l'égide du Qatar, sur un accord politique permanent devant mettre fin au conflit qui a fait environ 300.000 morts au Darfour depuis 2003.
Mais Ahmed Tugod, négociateur du JEM, a annoncé lundi que son mouvement avait suspendu sa participation aux négociations pour protester contre de supposées violations du cessez-le-feu par le gouvernement, accusé d'avoir mené des frappes aériennes et des attaques au sol au cours de la semaine passée.
La délégation du JEM ne ferme toutefois pas la porte à une reprise du processus de paix et restera à Doha, la capitale du Qatar, a-t-il précisé. "Le régime gouvernemental insistant pour utiliser la force militaire pour résoudre le problème de sécurité au Darfour (...) le Mouvement pour la justice et l'égalité a décidé de geler sa participation aux pourparlers de Doha tant que la situations restera telle qu'elle est sur le terrain", a-t-il déclaré.
Source: AP via Yahoo
-
Gabon : Lancement de la campagne pour le référendum constitutionnel
-
Guerre au Proche-Orient : Les frappes israéliennes frappent maintenant l'ensemble du Liban
-
Les tensions croissantes autour de la communauté libanaise en Côte d’Ivoire
-
Problèmes judiciaires de Benyamin Netanyahu
-
Niamey change ses rues et efface les références françaises