Didier Durand, agriculteur en Haute Provence, nous fait part de son savoir:
''Pour produire une huile essentielle de qualité, une plante doit avoir trois caractéristiques : elle doit être saine, propre et certaine.
Quant à la distillation, elle doit être menée doucement et aussi longtemps que de l'huile essentielle coule du serpentin. Il faut que la vapeur absorbe les plantes doucement et que les huiles essentielles passent à l'état gazeux naturellement, sans brutalité.
C'est de cette manière que l'on obtient les essences les plus pures et les plus fines.
Les huiles essentielles destinées à l'Aromathérapie doivent être totales car elles agissent en fonction de la synergie de leurs constituants chimiques.
Outre les huiles essentielles, la distillation des plantes aromatiques par entraînement à la vapeur d'eau permet la production d'eaux florales, ou d'hydrolats ou eaux aromatiques. Elles contiennent des molécules aromatiques en état de dispersion dans ce milieux aqueux. Les propriétés de ces eaux florales sont complémentaires de celles des huiles essentielles.
Leur bonne conservation est largement améliorée par leur passage traditionnel dans des alambics en cuivre.
Leurs usages correspondent aux propriétés généralement reconnues des huiles essentielles : pouvoir antiseptique, cicatrisant, désodorisant en action vivifiante ou de détente.
L'Aromathérapie est sans effet secondaire en utilisation normale et suivant les conseils de votre thérapeute.