Herschel, observatoire spatial de l'Agence spatiale européenne (ESA), a révélé les empreintes de molécules organiques, qui peuvent être porteuses de vie, dans la nébuleuse d'Orion, une proche pouponnière stellaire dans notre Voie Lactée. Ce résultat a été obtenu grâce à Hifi (Heterodyne Instrument for the Far-Infrared - "'Instrument hétérodyne pour l'infrarouge lointain"), l'un des trois instruments novateurs à bord d'Herschel.
Parmi les molécules qui ont été identifiées dans ce spectre figurent l'eau, le monoxyde de carbone, le formaldéhyde, le méthanol, le diméthyl éther, le cyanure d'hydrogène, l'oxyde de soufre, le dioxyde de soufre... On s'attend également à ce que de nouvelles molécules organiques soient identifiées.
"Ce spectre Hifi, et les nombreux autres à venir, sera un véritable trésor d'informations en ce qui concerne l'inventaire chimique, et le mode de formation des molécules organiques dans une région de formation d'étoiles. Il présage une compréhension approfondie de la chimie dans l'espace, dès lors que le relevé spectral complet sera disponible", se réjouit Edwin Bergin de l'Université du Michigan, responsable d'Hexos, l'un des programmes clés d'Herschel.
Le spectre a été obtenu seulement un mois après que Hifi eut repris ses opérations à bord d'Herschel. En aout 2009, Hifi a été victime d'une surchage de tension inattendue dans le système électronique, probablement due à l'impact d'une particule cosmique de haute énergie, ce qui a provoqué la mise hors service de l'instrument.
Source:L'expresse.fr via Yahoo
-
La Géorgie s'enflamme : le rêve européen attise les tensions
-
Donald Trump voit ses options en Ukraine
-
Restructuration massive chez Nissan : enjeux et perspectives
-
L'élection présidentielle américaine de 2024 : enjeux politiques et dynamiques entre Trump et Harris
-
Gérard Depardieu : L'Ombre du Scandale - Accusations et Procès