Découvrez sur EditoWeb Magazine des commentaires d'actualité et de la littérature, avec des œuvres littéraires: de la science-fiction, du polar, du fantastique.
A plusieurs reprises ces derniers jours, des centaines d'immigrants ont pris d'assaut les clôtures des deux enclaves espagnoles, Ceuta et Melilla, au nord du Maroc pour tenter d'échapper à la misère. Ils ont utilisé des échelles de fortune, fabriquées avec des branches d'arbres, pour escalader la clôture à la faveur de l'obscurité. Ils sont près de 400 autres candidats à l'immigration clandestine à vivre dans les bois près de la frontière. Il aura fallu que 5 d'entre eux périssent dans leur tentative pour que la médias s'emparent de l'info. Ces assauts se produisent pourtant régulièrement depuis plusieurs années.
L'Espagne a envoyé des renforts militaires jeudi pour protéger les frontières de ces deux enclaves. Madrid a annoncé récemment son intention de doubler la hauteur de la clôture, longue de dix kilomètres, pour la faire passer à six mètres. Ce devrait être chose faite au début de l'an prochain.
Ceci n'est pas une fiction.
Ces deux photos ont été prises à Ceuta, l'une regardant l'Afrique et les montagnes marocaines, l'autre regardant l'Europe. On apreçoit au loin le rocher de Gibraltar. Quarante minutes d'aéroglisseur suffisent pour gagner Algesiras.