La flamme, qui embrasera (symboliquement) le feu au soir du 23 Juin, nous vient du Mont Canigou (proche de Perpignan).. Elle descend dans la plaine et se déploie dans tous les horizons, de la Provence à la Catalogne, de Monaco en Italie. Paradoxalement, le partage l'augmente, la démultiplie.
Ce partage tisse des liens entre les peuples et les générations. C'est grâce à de tels symboles que nous transmettrons de génération en génération une dimension autre que celle véhiculée actuellement par notre société de consommation, matérialiste et individualiste.
Depuis quelques années, après l'étape d'Arles à midi, elle est accueillie officiellement par le maire d'Istres, en compagnie de nombreux élus et en présence de Lucien BONNET président de la maintenance Provençale des Feux de la St Jean.
Les villes de St Mitre les remparts, Cornillon Confoux , Miramas, Grans, Saint Chamas, Le Rove, Vitrolles et peut être d'autres villes viennent à ISTRES afin de partager cette flamme qui allumera le feu dans leur cité.
Ces flammèches sang et or font de cette fête un moment intense de joie, d'amitié et de paix qui relie entre elles, sous une même bannière, des personnes de cultures et d'origines diverses qui s'enrichissent en ranimant les traditions et en partageant le bonheur du don gratuit de leur temps et de leurs passions.
Après la cérémonie d'accueil de la flamme au PALIO, la soirée se poursuivra à partir de
18 heures, sur le merveilleux site de la colline St Etienne d'une façon conviviale. Chacun apporte son pique-nique en attendant l'arrivée sur les lieux du « Fanau » avec la flamme du canigou.
Pour lire la suite, ouvrez la pèce jointe ci dessous:
A lire également: