Avancée historique pour la recherche spatiale indienne : un satellite réussit son retour sur terre
Ce progrès important a fait à juste titre la fierté de l'ISRO et du gouvernement indien. Cela signifie implicitement que l'Inde maîtrise les technologies nécessaires à la confection du bouclier thermique nécessaire pour permettre à un engin de rentrer dans l'atmosphère sans être détruit, posant ainsi le préalable essentiel à tout vol habité. Par ailleurs, tous les systèmes visant à ralentir le retour de la capsule ont eux aussi fonctionné parfaitement, ajoutant encore à la réussite de cette mission. Enfin, selon les ingénieurs indiens du projet, le lieu de l'amerrissage ne se trouvait qu'à 15 km dans une direction, et à 6 km dans une autre, du lieu initialement prévu, ce qui représente là aussi une prouesse remarquable en ce qui concerne le guidage de la capsule lors de sa rentrée dans l'atmosphère.
Cette avancée permet désormais à l'Inde de se fixer de nouveaux défis, le prochain semble être l'envoi d'une capsule vers la lune, les premiers vols habités n'étant pour l'instant envisagés qu'à l'horizon 2014.
Enfin, l'Inde envisagerait de construire un Reusable Launch Vehicle (RLV) pour essayer de réduire ses coûts de lancement. Ce RLV est pour l'instant à l'état de projet mais son fonctionnement devrait être globalement le même que celui des navettes américaines : décollage vertical, mise en orbite des satellites et atterrissage à la manière d'un avion.
Source: Isro.org
A lire également:
-
L'implication de la Chine dans la situation socio-économique en Asie du Sud-Est
-
L'escalade Militaire de la Corée du Nord : Analyse de la Résurgence des Tensions
-
Ekaterina Dountsova : Portrait de la Femme Défiant Poutine dans la Course Présidentielle
-
Tragédie sismique au Népal : Une nation en deuil
-
Agression à grande échelle au Haut-Karabagh