La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption, comble, a accueilli 1.500 personnes, tandis qu'un millier de Vendéens ont suivi la cérémonie sur un écran géant installé à l'extérieur de l'édifice, selon le directeur de la communication du diocèse de Luçon, Grégoire Moreau.
Les obsèques de trois personnes âgées de 65, 79 et 81 ans, décédées dans les inondations à La Faute-sur-Mer, ont été célébrées lors de cette cérémonie d'hommage. Leurs trois cercueils ont été portés solennellement par des gendarmes et des pompiers en tenue, entourés de drapeaux tricolores.
Toutes les églises du département devaient sonner le glas à 15h00 au début de la cérémonie, à la demande du président du Conseil général de Vendée, Philippe de Villiers, qui assistait la cérémonie avec des conseillers généraux, des parlementaires et les maires des communes du littoral atlantique touchées par la tempête. M. de Villiers avait également invité les édifices publics à mettre les drapeaux en berne et les casernes de pompiers à faire résonner leurs sirènes.
"Chères familles si durement éprouvées, chères familles si profondément bouleversées, c'est tout un peuple qui est là avec vous, un peuple nombreux, un peuple ému, plus que cela, un peuple debout et solidaire, qui veut vous dire que par-delà l'épreuve est une espérance qui permet de vivre et qui donne sens", a déclaré l'évêque de Luçon, Mgr Alain Castet, au début de la messe, ouverte par une minute de silence.
"Au coeur d'une nuit ordinaire, sans doute plus bruyante qu'à l'accoutumée, sur ce littoral vendéen où la mer et le vent sont le quotidien des habitants, les éléments se sont conjugués, révélant la fragilité des hommes, de leur vies et de leurs entreprises", a-t-il poursuivi.
"Au coeur de la nuit, l'inattendu est survenu, engloutissant les vies, séparant les familles, terrassant les plus faibles", a encore déclaré Mgr Castet. "Au coeur de cette nuit d'angoisse, de silence et de froid, dans la profondeur des ténèbres, dans le déferlement d'une force inconnue et aveugle, la mer a pénétré brutalement dans ces maisons, que l'on avait bâties pour la paix, fracassant les lieux d'intimité conçus pour la vie, en y faisant entrer la mort".
"Cette terre de paix et de tranquillité a été dévastée", a-t-il conclu, évoquant des "villes meurtries", des "rivages dévastés", des "paysages façonnés par le travail de plusieurs générations, anéantis en peu de temps".
Monseigneur Castet a également lu un message du pape Benoît XVI, qui a adressé ses "vives condoléances" et "sa profonde sympathie" aux familles des victimes. "Je recommande les défunts à la miséricorde de Dieu et prie pour qu'une généreuse solidarité permette aux personnes touchées par ce drame, notamment celles qui ont tout perdu, de trouver le réconfort et l'assistance dont elles ont besoin", ajoute-t-il.
La tempête Xynthia, qui a balayé la France dans la nuit de samedi à dimanche, a fait au moins 53 morts, selon le dernier bilan provisoire établi jeudi par la Sécurité civile.
Source: Ap via Yahoo
-
Nouveau tremblement de terre sur la Côte d’Azur : état des lieux
-
Comment recevoir les aides de fin d'année ? Prime de Noël, 13e mois, chèque énergie...
-
Cyclone : mobilisation pour secourir Mayotte ravagée
-
Nicolas Pernot choisi pour diriger le cabinet de François Bayrou à Matignon
-
Réunion des partis à l’Élysée : Emmanuel Macron exclut LFI et le RN