C’est à bord d’un avion du roi d’Espagne que la dépouille d’Omar Bongo a regagné le Gabon. L’avion s’est posé vers 16 heures locales (15 heures Temps universel) à l’aéroport international Léon Mba. Il y avait beaucoup de monde pour accueillir le président défunt, en tête desquels les membres de sa famille et son fils Ali Ben Bongo. Il y avait également la présidente par intérim, Rose Francine Rogombé.
Lors d’une cérémonie militaire, la dépouille du président défunt a été présenté aux forces armées. Ce sont huit officiers supérieurs de l’armée gabonaise qui ont porté le cercueil, jusqu’au command-car militaire.
Le cortège a ensuite traversé la ville de Libreville pour rejoindre la présidence, où les hommages et les dépôts de gerbes vont se poursuivre jusqu’à lundi.
La priorité a été accordée à la famille présidentielle. Il y a eu d’abord les enfants, les nombreux petits-fils du président, ensuite alignés les uns derrière les autres, les proches parents du président Bongo. Affligés, ils s’inclinent devant le cercueil placé sous une chapelle ardente.
Après la famille, le tour reviendra toute la nuit au peuple. Pour l’instant la très vaste cour du palais présidentiel avec ses nombreux halls est devenue une place assiégée. Entrer ou sortir relève d’un véritable parcours du combattant.
La foule qui accompagnait le président de l’aéroport jusqu’au palais reste compacte. Tout le monde veut toucher le cercueil avant de rentrer à la maison, une façon peut-être, de rentrer dans l’Histoire.
Les obsèques se dérouleront mardi en présence d’une dizaine de chefs d’Etat, mais on ne sait pas encore lesquels. Ce qui est sûr c’est que l’ancien président français Jacques Chirac et l’actuel chef de l’Etat français Nicolas Sarkozy seront présents aux cérémonies, tout comme le président congolais Denis Sassou Nguesso, beau-père du chef d’Etat gabonais.
Après les obsèques, la dépouille d’Omar Bongo quittera Libreville pour Franceville, dans le sud-est du pays, là où l’ancien président gabonais sera inhumé jeudi prochain.
Source: Rewmi
À lire également :
-
Vers une rupture entre la Cedeao et l'Alliance des États du Sahel
-
Qui est Mohammed al-Joulani, le nouveau homme fort de la Syrie ?
-
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : le palais présidentiel envahi et pillé par des civils
-
La RDC poursuit le Rwanda devant la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples
-
Au Tchad comme au Sénégal, la présence militaire française prend fin