Redressement
Les sites des instituts de sondage sont pris d'assaut par les internautes: navigation lente et difficile en perspective.
Ifop Europe beuguait samedi depuis le début de l'après-midi, mais pas Ifop 2007. Tns-Sofres affichait, à la page "Outils / Moyens techniques", paragraphe "L'environnement terrain", un aperçu de ses pratiques, contenant les expressions:
"Information et données statistiques nécessaires au cadrage de l'enquête", "Calcul des objectifs et fourniture des bases de données", "Préparation des questionnaires".
Monsieur Durand et Madame Dupond commencent à se gratter la tête.
Sur ces sites comme sur ceux de leurs concurrents, des infos nettes et bien lissées. Effectivement, on n'attend pas de flou chez un sondeur.
Monsieur Durand et Madame Dupond s'interrogent davantage quand ils apprennent que les sondages sont redressés. C'est quelque chose comme pondéré mais la terminoligie choisie (redressé) renvoie davantage à l'inflexibilité fiscale. Allez savoir pourquoi.
Ainsi donc, les informations brutes sont pondérées pour mieux correspondre à un échantillon représentatif de la population. Bref, c'est un peu comme la sexualité pré-andropause, on va voir le psy pour la pondérer: on ne sait jamais, vaut peut-être mieux devenir bi sur ses vieux jours.
indécision - ethiologie: les instituts de sondage
Ce n'est pas que les sondages provoquent une hésitation parce qu'ils rendent compte de l'opinion des autres: l'un à moins de 50% et l'autre à plus de 50%.
Ce n'est pas non plus que leur multiplication (celui d'hier puis celui d'aujourd'hui, celui d'un tel et celui de l'autre, celui d'hier par un tel en comparaison de celui d'aujourd'hui par un autre) nous amène à nous remettre en question.
Glisser son bulletin de vote dans l'urne est un acte unique, définitif et solitaire.
Les votes de paille (http://www.ifop2007.fr/ en colonne de droite le 05/05/07 à 16H39), ou sondages, sont multiples et parfaitement révocables. Quelle importance, dès lors, de faire une réponse désinvolte au sondeur?
Après tout, un sondage, c'est un peu comme un vote à l'essai, non? Genre compétition d'athlétisme: 3 essais, on retient le meilleur. Mais parmi 3 votes consécutifs, lequel est le meilleur et par rapport à quoi?
Le terme "vote de paille" n'arrange rien non plus à l'affaire. Quoi qu'on en dise, à "vote de paille", on est tenté d'associer "courte paille".
Quand on parle politique, c'est souvent entre amis, au bureau, en famille ou en réunion. Il est vrai que les meetings - Bercy ou Charlety - nous habituent à gérer des groupes composés de plusieurs milliers de personnes. Mais depuis quand faut-il parler politique avec le pays tout entier? Un échantillonage représentatif de la population, c'est bien le pays tout entier, non?
Les sondages dénaturent la notion démocratique du vote encore de bien d'autres façons. Ils la dénaturent et la décrédibilisent. Alors si les électeurs sont indécis, ce n'est pas uniquement parce qu'ils ne savent pas pour qui voter, c'est aussi parce qu'ils ne savent plus tout à fait ce que c'est que voter.
A lire également:
-
L'Investissement en Nue-Propriété : Une Option Prisée au Lieu du Viager à Nice et Cannes avec Azur Real Estate - Tel : +33 7 67 99 15 64
-
SDF tué par un parpaing à Lyon : Arrestation d'un homme à Toulon, soupçonné de plusieurs crimes et agressions
-
Meurtres de SDF à Lyon et à Rotterdam : un lien possible entre les deux affaires
-
Alerte météo à Marseille
-
Le suspect du meurtre de Philippine remis à la justice française