'Le juge (Thomas) Cassuto du TGI de Nanterre nous a informés qu'il avait lancé un mandat d'arrêt international contre Floyd Landis, contrôlé positif à la testostérone sur le Tour 2006, pour qu'il s'explique sur le piratage à nos dépens du système informatique du laboratoire' antidopage français, a annoncé le président de l'AFLD, Pierre Bordry, qui avait porté plainte contre X en 2006. 'Aujourd'hui, il a été convoqué par le juge, il n'est pas venu, il fait donc l'objet d'un mandat d'arrêt international', a ajouté le président de l'AFLD.
Floyd Landis avait été formellement déchu en septembre 2007 de sa victoire sur le Tour 2006, après n'avoir pas réussi à convaincre l'Agence d'arbitrage américaine indépendante (AAA) de ses arguments. Le coureur originaire de Pennsylvanie est allé jusqu'à se ruiner en frais judiciaires pour tenter de prouver son innocence. D'arbitrages en appels, il aurait englouti deux millions de dollars (1,6 million d'euros) dans sa défense. Echaudé par son entêtement procédurier, le tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté son appel en juin 2008, le contraignant même à payer 100 000 dollars (environ 80 000 euros) de frais de justice à l'Agence antidopage américaine (Usada).
L'affaire Landis, qui dure depuis près de quatre ans, a déjà grevé les finances de l'Agence mondiale antidopage (AMA), qui a pratiquement dépensé la totalité du 1,8 million de dollars affecté au service du contentieux en 2008 pour ne pas laisser Landis obtenir gain de cause.
Source: Lemonde.fr via Yahoo
-
La Géorgie s'enflamme : le rêve européen attise les tensions
-
Donald Trump voit ses options en Ukraine
-
Restructuration massive chez Nissan : enjeux et perspectives
-
L'élection présidentielle américaine de 2024 : enjeux politiques et dynamiques entre Trump et Harris
-
Gérard Depardieu : L'Ombre du Scandale - Accusations et Procès