Omicron en Allemagne
Depuis quelques semaines, l’inquiétude des dirigeants Allemands monte. Le variant Omicron du coronavirus semble plus menaçant qu’on ne l’imaginait. C’est de ce constat qu’un groupe de scientifique suggère une anticipation pour mieux gérer la situation. Comme conseil pour le gouvernement, ils demandent de prendre plus de mesure pour réduire les contacts entre personnes. Pour les 19 experts, on pourrait assister à une paralysie de presque tous les secteurs vitaux les jours à venir si rien n’est fait.
Que faut-il craindre ?
Il faut craindre le pire pour l’Allemagne. Si on laisse le variant Omicron continuer comme on le voit actuellement, aucun secteur n’échappera à une perturbation. Les hôpitaux, la sécurité, le transport, les secours, la télécommunication, l’électricité et les eaux connaîtront des dysfonctionnements. La population est exposée à un risque assez grand pour lequel les dirigeants ne doivent pas attendre. Les experts ne parlent pas de confinement en termes clairs. Ils ont juste suggéré qu’on prenne des dispositions pour empêcher les contacts.
Réaction des autorités
Ce mardi, les autorités à divers niveaux vont se rencontrer pour décider au plus vite de comment faire face à la situation. Les présidents de régions et le gouvernement se rencontreront selon plusieurs médias. Il est possible que les effectifs des regroupements soient revus à la baisse dans les prochains jours. A l’intérieur comme à l’extérieur les effectifs autorisés jusque-là ne seront plus pareils. Actuellement, le variant ne fait exception à aucune catégorie de personne. Il monte en puissance et risque de détruire l’économie du pays.
Pour le moment, le ministre de la santé pense qu’il ne sera pas question de retourner à un confinement. Avant ou après les fêtes de fin d’année, Karl Lauterbach n’envisage pas de confinement.
Pour le moment, le ministre de la santé pense qu’il ne sera pas question de retourner à un confinement. Avant ou après les fêtes de fin d’année, Karl Lauterbach n’envisage pas de confinement.
Les restrictions actuelles
Il ne manque pourtant pas de mesures restrictives en Allemagne. Jusqu’à présent, les personnes non vaccinées n’ont pas accès à certains lieux. Le taux de contamination ne baisse pas dans le temps malgré les restrictions existantes. On estime à environ 50 000 nouveaux cas de contaminations. Il y a de quoi s’inquiéter. Pourtant, c’est un pays qui a fait vacciner sa population à hauteur de 70%. Pour l’instant, le gouvernement s’apprête pour affronter avec efficacité toute complication de la situation sanitaire.
A lire également:
-
Géorgie : Les manifestations pro-européennes réprimées, plus de 220 arrestations
-
Élection présidentielle en Roumanie : Marcel Ciolacu reconnaît sa défaite face à des résultats inattendus
-
Inondations en Espagne : 219 morts et 93 disparus
-
Visite de la diplomatie allemande en Ukraine : un soutien indéfectible
-
Catastrophes naturelles en Europe : Tempêtes, orages et inondations face au changement climatique