Des millions de particuliers, entreprises, associations et collectivités dans le monde devaient éteindre leurs lumières de 20h30 à 21h30 heure locale pour cette quatrième édition de Earth Hour. Selon les organisateurs, quelque 4.000 villes dans plus de 120 pays devraient se joindre à l'événement afin de réduire la consommation d'énergie et attirer l'attention sur les dangers du réchauffement climatique.
"Tout le monde, de Casablanca au campements de safari de Namibie et Tanzanie, y prend part", a déclaré Greg Bourne, président du WWF en Australie, à l'origine de cet événement initié à Sydney en 2007 et ayant depuis, conquis les cinq continents.
"Ce que nous attendons encore pour l'année à venir est un accord mondial qui encourage tous les pays à réduire leurs émissions" de gaz à effet de serre, a déclaré samedi Andy Ridley, co-initiateur du projet et employé de la WWF à Sydney, déplorant l'échec du dernier sommet sur le climat de Copenhague en décembre dernier. "La Chine va avoir à jouer un grand rôle là-dedans, au même titre que toutes les grandes économies", a-t-il ajouté.
La Chine a, pour la première fois, participé à Earth Hour l'année dernière. Cette année, quelque 30 villes chinoises ont éteint leurs lumières, un peu après l'extinction de l'éclairage dans plus de 1.000 villes des Philippines. Les évêques catholiques philippins ont profité de l'événement pour appeler, lors de prières lues à la radio, la population à préserver les ressources naturelles.
A Moscou, les autorités espéraient battre le record de la précédente édition où plus de six millions de personnes avaient participé à l'événement, dans une vingtaine de villes dans tout le pays.
"Un Russe sur trois a entendu parler de Earth Hour l'année dernière et nous nous battons pour faire mieux", a déclaré Alexeï Knijnikov, directeur du programme pétrole et gaz écologique à la WWF en Russie.
Dans la ville de Vladivostok (est de la Russie), des restaurants ont profité de l'événement pour organiser une soirée aux chandelles.
Earth Hour devait ensuite gagner l'Europe. L'Allemagne envisage d'éteindre l'éclairage de la porte de Brandebourg à Berlin et de la cathédrale de Cologne. La ville d'Amsterdam, aux Pays-Bas, devait éteindre les éclairages de la majeure partie de ses monuments, parmi lesquels l'aéroport de Schiphol, le zoo Artis et son stade de football l'Amsterdam Arena.
En France, plus de 250 municipalités devaient participer à l'événement, selon le ministère de l'Ecologie et WWF. A Paris, les lumières devaient s'éteindre cinq minutes sur la tour Eiffel et pendant une heure pour les autres monuments parisiens, ainsi que le palais de l'Elysée.
Quelque 88 villes avaient participé à Earth Hour l'année dernière, une initiative soutenue par les Nations unies ainsi que des multinationales, des associations, des écoles, des scientifiques et des célébrités, à l'instar de l'actrice Cate Blanchett ou de l'ancien archevêque sud-africain et prix Nobel de la paix Desmond Tutu.
Source: AP via Yahoo
-
Master Amed Gaby Seeing Marabout Medium in, Sydney, Melbourne, in AUSTRALIA, Great genuine Medium Clairvoyant Authentic Powerful African Marabout, Tel+Whatsapp: Tel +61 452 303 278 - Ultimate rituals of love, luck, work, protection
-
Renversement de situation en Russie : Le groupe paramilitaire Wagner fait retraite après des négociations
-
Des milliers de personnes exigent la libération d'Alexei Navalny
-
L'Europe balkanise
-
Ukraine: le gouvernement gigote