Histoire de la chirurgie plastique
Aujourd'hui encore, les gens tentent de modifier leur apparence comme ils le faisaient il y a bien longtemps. Malgré l'opinion générale, la chirurgie plastique, la chirurgie reconstructive et la chirurgie esthétique ne sont pas seulement pratiquées pour améliorer la structure ou l'anatomie actuelle, mais aussi pour restaurer l'apparence normale du corps après certaines blessures ou altérations.
Retour sur l'histoire de la chirurgie plastique
L'histoire de la chirurgie plastique commence comme l'un des plus anciens arts thérapeutiques du monde. Les médecins pratiquent des méthodes de chirurgie plastique depuis des centaines d'années. Par exemple, dans l'Inde ancienne, le système pénal décrétait l'amputation du nez comme punition de l'adultère. Les médecins ont donc eu recours à des greffes de peau pour reconstruire le nez. Les amputations et les procédures invasives de cicatrisation des plaies ont été inventées vers l'an 800 de notre ère.
Les Romains
Les Romains, une société passionnée par la beauté du corps nu, se méfiaient de toute anomalie (en particulier des organes génitaux). Les Romains étaient en mesure de pratiquer des interventions chirurgicales simples, telles que la réparation de la peau et d'autres tissus endommagés, la circoncision et les opérations de réduction mammaire.
La Renaissance
L'époque de la Renaissance a eu un impact significatif sur le développement de la chirurgie plastique. Des progrès considérables dans les domaines de la science et de la technologie ont été réalisés dans le monde entier, ce qui a permis de mettre au point des techniques chirurgicales plus sûres et plus efficaces et d'obtenir de meilleurs résultats. À cette époque, les chirurgiens essayaient de travailler avec des lambeaux de peau de joue et des greffes de peau de donneur pour reconstruire le nez. Il y avait une rhinoplastie utilisant une greffe de pédicule musculaire du biceps. Le greffon a été ajouté au nez et maintenu ainsi pendant trois semaines après l'intervention. Le chirurgien a ensuite modelé la peau pour lui donner la forme d'un nez.
Au début, le traitement chirurgical était difficile, mais les chirurgiens du début du XVIIIe siècle ont fait des tentatives sérieuses et réussies en établissant l'anesthésie et en découvrant des antibiotiques qui ont permis aux chirurgiens de réaliser une plus grande variété d'interventions de plus en plus complexes avec moins de complications et de douleur. Cependant, c'est pendant la période de guerre que la chirurgie plastique a connu ses plus grands progrès.
L'entre-deux-guerres
Pendant les grandes guerres, comme la Première et la Seconde Guerre mondiale, la chirurgie plastique était une nécessité pour de nombreux soldats et simples citoyens. Les chirurgiens devaient traiter et reconstruire des blessures profondes et étendues, telles que des plaies ouvertes au visage, des fractures, des nez et des lèvres déchirés, etc. Ces opérations nécessitaient des procédures de restauration innovantes afin d'obtenir les meilleurs résultats. Les chirurgiens ont commencé à pratiquer des interventions sur les lèvres en utilisant la microchirurgie, en cousant des greffons du cou, en pratiquant des rhinoplasties, en utilisant des greffes de peau lâche du bras au lieu des lambeaux pédiculés d'origine, en pratiquant des opérations sur les fentes palatines et d'autres interventions.
19e - 20e siècles
Les 19e et 20e siècles ont également été marqués par de nombreux développements scientifiques importants - l'âge de l'essor des technologies et des découvertes. La chirurgie plastique a continué à se développer et est devenue une procédure courante dans le monde entier. Diverses avancées technologiques ont permis d'affiner la prise en charge des cancers de la peau, des lésions nerveuses et des plaies plus ou moins profondes. L'intégration de la chirurgie plastique dans la pratique hospitalière a également contribué à la prise en charge de nombreuses maladies graves. Par exemple, une nouvelle substance appelée silicone a été créée. Les patientes atteintes d'un cancer du sein ont ainsi eu la possibilité de bénéficier d'une reconstruction mammaire.
Tendances de la chirurgie plastique aujourd'hui
Aujourd'hui, les structures corporelles anormales qui résultent souvent de malformations congénitales, de traumatismes, de blessures ou de maladies sont réparées avec succès grâce à la chirurgie plastique ou reconstructive. Les chirurgiens plasticiens d'aujourd'hui peuvent proposer un large éventail de procédures pour les femmes, telles que le remodelage du corps, le rajeunissement du visage et même des procédures spéciales pour les hommes.
Malgré tous les avantages de la chirurgie plastique, elle reste très stressante pour le patient, avec des conséquences possibles telles que la mort, la douleur, des altérations et d'autres complications. La tendance la plus récente et la plus importante en matière de chirurgie plastique est une chirurgie moins invasive et des procédures conçues pour éviter les cicatrices visibles après l'opération. Les chirurgiens recherchent de nouveaux produits de comblement et d'autres matériaux plus durables, ainsi que de nouveaux lasers pour obtenir de meilleurs résultats. Ils explorent également la technologie du clonage comme méthode de rajeunissement du corps, ainsi que la thérapie génique qui peut aider à traiter les tissus mous, la formation osseuse et la régénération nerveuse. En outre, la technologie des cellules souches, les biomatériaux, l'ingénierie et la médecine moléculaire ont progressé et sont susceptibles d'être utilisés en chirurgie plastique et reconstructive.
Regarder vers l'avenir
La chirurgie plastique a un avenir prometteur. Les chirurgiens plasticiens sont considérés comme des personnes imaginatives, inventives et ingénieuses. Sans cette volonté d'innovation, la chirurgie plastique ne serait pas aussi importante qu'elle l'est aujourd'hui
Sites Internet à voir :