Martin Mbarga Nguélé en service à 90 ans, un record mondial !
Même si on ne saurait l’affirmer avec certitude, c’est tout de même un cas inhabituel. Si la presse n’est pas autorisée à faire l’éloge des policiers, le cas du patron de la police camerounaise devient une exception légitime. L’homme bouclait neuf décennies de vie ce 1er juillet 2022. Son physique ne traduit pourtant pas la réalité de son âge, il semble encore plus jeune qu’on ne peut l’imaginer. Ce fonctionnaire de police a un parcours riche que ce soit dans sa carrière qu’en politique et en diplomatie. Plusieurs organes de presse lui ont consacré des pages en guise d’hommage.
Même si ses 90 ans paraissent satisfaisants pour certains, d’autres lui souhaitent encore une longue vie. C’est normal puisqu’il commence avec vigueur la dernière décennie d’un centenaire. L’ancien commissaire Central de Yaoundé et ancien directeur des renseignements généraux, mérite sa place dans l’histoire du Cameroun.
Qui est Martin Mbarga Nguélé ?
Reconnu pour sa rigueur et en même temps son sens de compréhension dans ses fonctions de policier, l’homme était déjà populaire depuis 1984. C’est l’œuvre : Politique de défense et sécurité nationale au Cameroun qui le rappelle en 2012. Alors qu’il dirigeait les renseignements de la police, une affaire de tentative de putsch dans le mois d’Avril 1984 l’avait encombré.
Ce policier à qui on attribue aujourd’hui le mérite des actes de naissance numérique au Cameroun vient du département du Nyong-et-So’o au centre du Cameroun. Il a vu le jour, précisément le 1er juillet 1932 à Mengueme Bane dans l’arrondissement de Nkolmetet. Il fait ses premiers pas de fonctionnaire de police en 1951 après une formation à l'École Normale Supérieure de police de Yaoundé. Très discipliné dans son métier, Martin Mbarga Nguélé était déjà inspecteur de police à 19 ans. A 50 ans il fut commissaire divisionnaire.
C’est aussi l’ancien ambassadeur du Cameroun dans plusieurs pays : Le Brésil, l’Espace, Le Zaïre. Aujourd’hui conseiller à la présidence de son pays, Martin Mbarga Nguélé est délégué général à la sûreté nationale. Il occupe ce poste depuis environ 12 ans.
A lire également:
-
Thèse et anti-thèse sur l'efficacité des compléments alimentaire
-
Les nouveaux archétypes de dictature
-
Des objets qui vont amélioront votres vie et celle de votre amis à quatre pattes
-
Quelle est la différence entre antisémisime et antisionisme?
-
L'homophobie et le machisme en France : etat des lieux et défis