Victoire Ingabire préside les Forces démocratiques unifiées (FDU), un parti qui à ce jour n'a pas été agréé par les autorités rwandaises. Après seize ans d'exil en Europe, elle était rentrée au Rwanda en janvier et avait annoncé son intention de se présenter à l'élection présidentielle d'août.
A peine arrivée à Kigali en janvier, Mme Ingabire s'était rendue au Mémorial du génocide des Tutsis, situé sur la colline de Gisozi. 'Le chemin de la réconciliation est encore long. Ce Mémorial ne rappelle que le génocide perpétré contre les Tutsis, alors qu'il y a eu aussi des massacres de Hutus, avait-elle déclaré. Les Hutus qui ont tué les Tutsis doivent comprendre qu'ils doivent être punis. Il en va de même des Tutsis qui ont tué les Hutus.' Auparavant, Victoire Ingabire avait déclaré qu'elle était rentrée pour libérer les Rwandais 'de la peur, de la pauvreté et des gacaca [les tribunaux populaires traditionnels qui jugent les génocidaires présumés] inefficaces'.
Ces déclarations avaient déclenché la fureur des victimes du génocide. La candidate avait été accusée de propager le négationnisme et son corollaire, la théorie du 'double génocide' qui aurait touché symétriquement Tutsis et Hutus. Le génocide a causé la mort de huit cent mille Tutsis et Hutus modérés entre avril et juin 1994.
Source: Lemonde.Fr via Yahoo
-
Vers une rupture entre la Cedeao et l'Alliance des États du Sahel
-
Qui est Mohammed al-Joulani, le nouveau homme fort de la Syrie ?
-
Chute de Bachar al-Assad en Syrie : le palais présidentiel envahi et pillé par des civils
-
La RDC poursuit le Rwanda devant la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples
-
Au Tchad comme au Sénégal, la présence militaire française prend fin