J'ai personnellement connu ce réseau en 2002-2003 et j'ai créé pour Editoweb et d'autres sites une bonne cinquantaine d'annuaires. Leurs performances, en tant qu'outil de référencement et même si e-passeport n'était pas indexé dans Dmoz, étaient excellentes.
Malgré plusieurs emails et appels téléphoniques, Boutik du Net ne répondait pas. Et ce qui pouvait passer pour un bug est désormais une catastrophe. Vous l'aurez compris : tous ceux qui, comme moi, ont indexé des milliers de liens en sont pour leurs frais.
Ne pas céder à la panique, ne pas dénoncer… Peut-être. Si, par exemple, un message à l'attention des utilisateurs avait été publié. Ce n'est pas le cas. La relève d'e-passeportest désormais assurée par Hebdoo. En tout cas, si les url des annuairese-passeport renvoient systématiquement à la nouvelle page e-passeport.net (une page de register.com), il est possible de les consulter (afficher leur contenu)en les recherchant sur hebdoo… Uniquement les consulter. J'ignore comment ajouter un nouveau site, modifier le contenu de l'annuaire ou supprimer un lien périmé.
Et Boutik du Net dans tout cela? Elle est classée comme « Related Domain »sur la page aboutus.org/E-Passeport.net.
Ainsi, e-passeport.net, au terme de redirections scabreuses via ou vers Hebdoo, semble avoir fait table rase du passé. Mais peut-être tout cela n'est-il que temporaire ? Le nom de domaine e-passeport.net vient d'être racheté. Comment savoir? Décidément, tout cela ne va pas crédibiliser le concept Marque Blanche.