Reportages de la vie quotidienne à Istres en Provence




http://www.turbo.fr

http://www.location-vacances-express.com

Ma Ville

Les toros - Corrida Portugaise 20 juin - Novillada 21 juin - Corrida 21 juin
Novillada 22 juin - Corrida 22 juin - Novillada 3 août.


FERIA 2008 - 20, 21 et 22 juin 2008
La temporada 2007 restera pour les arènes Istres celle d'une recherche d'identité, quête facilitée par la gestion en direct. En effet, la composition des cartels et l'organisation ne doivent plus rien à l'intervention d'une « empresa » extérieure.
Nous avons eu (les spectateurs et les nombreux prix obtenus en sont les témoins) plus de bons moments que de désillusions ! Désormais, fort de cette première expérience, d'une image de professionnalisme affirmée, nous pouvons affiner nos orientations …

Et la feria 2008, préparée avec passion depuis de longs mois, doit enfoncer le clou et attirer au « Palio » tous les aficionados qui ne venaient pas ou plus à Istres ! Nous voulons privilégier avant tout « le toro ».

Cependant, le sérieux dans la présentation du bétail doit aussi permettre de le lidier avec succès… C'est en respectant cette ligne de conduite que nous avons choisi les élevages pour la temporada.

ISTRES plus qu'une FERIA….
Côté toreros, c'est un mélange de valeurs sûres, de jeunes ambitieux et de revenants affamés qui figurent à l'affiche. Dans notre esprit, ils ont été (tous) sélectionnés pour s'accorder au mieux avec les ganaderias présentées et offrir des courses de qualité.

Si les rejoneadores de la tourada sont inédits dans le coin, ils ne dépareraient pas dans une corrida à cheval traditionnelle, et avec le retour des héroïques forcados, nous pensons que la soirée d'ouverture sera grandiose !!!

Nous terminerons cette présentation, en rappelant combien les modernes installations du « Palio » sont plébiscitées, autant par les professionnels conquis que par le public ravi… Enfin, et ce n'est pas rien, nous avons tenu à conserver des prix d'entrée abordables. Ainsi, on peut s'offrir l'intégrale de la feria, soit 5 courses, à partir de 70 euros !

Daniel Baroudi
Rédigé par Daniel Baroudi le 05/05/2008 à 17:21

Ma Ville

05/05/2008 - 17:15

Jeudi 8 mai


Marché aux fleurs.
Pépiniéristes, horticulteurs, fleuristes, paysagistes, botanistes seront au rendez-vous pour accueillir les amoureux de la nature. Les passionnés, les néophytes et les chevronnés du jardinage, trouveront plantes, fleurs, graines et conseils avisés auprès des multiples exposants.

A découvrir lors de ce Marché aux fleurs, “La Plateforme Art Solidaire” , Il s'agit d'un dispositif du Centre Social et d'Animation Pierre-Miallet voué à la promotion personnelle des artistes amateurs. Placé sous la direction artistique de Claude Morin, ce projet est basé sur l'entraide et la non-discrimination.

C'est dans cette optique que “La Plateforme Art Solidaire” se présentera lors du Marché aux Fleurs du 8 mai sur le Boulevard Paul Painlevé. Vous pourrez découvrir plusieurs tableaux grands formats sur l'histoire d'Entressen avec en toile de fond le Trentième anniversaire du Centre d'Animation Pierre Miallet. Une quinzaine d'artistes de La Plateforme présenteront leurs travaux. Des microtableaux que produisent les peintres adeptes du dispositif sont déjà présents dans plusieurs grands musées dont le célèbre Beaubourg de Paris.

Daniel Baroudi
Rédigé par Daniel Baroudi le 05/05/2008 à 17:15

Ma Ville

23/03/2008 - 07:36

Conseil Municipal : François Bernardini élu maire par 35 voix sur 39.


Conseil Municipal





Les Istréens sont venus très nombreux, ce matin (samedi 22 mars 2008) à la halle polyvalente pour assister au Conseil Municipal d’investiture de la nouvelle mandature. Après avoir ouvert la séance, Nicole Joulia (maire sortante) a donné la parole à Gilbert Ferrari pour procéder à l’élection du maire. Seul candidat, (les deux groupes d’opposition n’ayant pas fait acte de candidature) c’est donc sans surprise que François Bernardini (liste « Le grand Istres » majorité municipale) a été élu Maire avec 35 voix sur 39.

Le Conseil a procédé ensuite à l’élection des 11 adjoints au maire. Ainsi ont été élus adjoints (par 30 voix sur 39) : Nicole Joulia (1ère adj), Eric Casado (2e adj), Dany Sans (3e adj), Bruno Zoppis (4e adj), Patricia Tranchand (5e adj), Michel Colson (6e adj), Chantal Gambi (7e adj), Jean-Louis Derot (8e adj), Valérie Cambon (9e adj), Bernard Faure (10e adj) et Yves Reverte (11e adj). A noter que 3 adjoints pour les quartiers seront élus lors d’un prochain Conseil Municipal.

« L’ambition portée par le Grand Istres s’inspire d’une doctrine simple : action et humilité », a souligné le Maire François Bernardini dans son discours d’investiture. « Pour y parvenir, trois dossiers sont prioritaires : la recomposition du Centre Ville, le lancement d’un vaste plan de construction de logements et la création d’équipements à Entressen… », a précisé le Maire.

Dans les relations avec l’intercommunalité (SAN), François Bernardini revendique la juste place de la ville d’Istres au sein de Ouest Provence. « Pour moi, le respect d’un nombre proportionnel de vice-présidents ayant véritablement des responsabilités pour réaliser nos projets m’importe plus que le titre de Président ! Oui, je le dis et le re-dis, Istres passera toujours avant moi ! ».

Le « Grand Istres » est en marche a poursuivi le Maire qui en appel maintenant à toutes les forces vives de la ville (population, associations, personnel municipal et élus) pour travailler tous ensemble afin de mener à bien ce projet de ville. « Soyez fier, Istres va renaître, croyez-le, engagez-vous, faites-le ! Et venez construire avec nous le Grand Istres… », a conclu François Bernardini.

Après son discours d’investiture le Maire a procédé à la remise des écharpes tricolores aux 11 adjoints en rendant un hommage particulier à Nicole Joulia (2e adjointe) : « qu’il me sois permis en mon nom et surtout au nom des istréens d’adresser des remerciements sincères, du fond du cœur à celle qui, durant 15 mois, a assumé non pas une transition mais de lourdes responsabilités avec des problèmes qui étaient imprévus mais qu’il a fallu résoudre. Elle l’a fait avec son charisme naturel, elle l’a fait avec une grande disponibilité vis à vis de la population. Je veux lui dire encore merci ! ».

A l’issue du Conseil Municipal, les 30 élus de la majorité se sont rendus à la Stèle de la Paix puis au monument aux morts d’Entressen pour y déposer une gerbe de fleurs.

Le prochain Conseil Municipal aura lieu jeudi 27 mars à 18h au Centre Administratif




Daniel Baroudi
Rédigé par Daniel Baroudi le 23/03/2008 à 07:36

Ma Ville

19/03/2008 - 04:40

Bernardini ne pense "qu'à Istres"


ISTRES
"Entre la paix et la guerre, je choisirais toujours la paix. Mais si on me déclare la guerre, je me dois de la gagner". François Bernardini, qui sera élu maire d'Istres samedi matin, affirme n'avoir aucune ambition que "de servir les Istréens", dans une interview à paraître demain dans nos éditions des Bouches du Rhône. "Je demande simplement qu'Istres ait toute sa place dans l'intercommunalité et le département, et rien de plus. Et je serais encore capable de dire merci."

Daniel Baroudi
Rédigé par Daniel Baroudi le 19/03/2008 à 04:40

Ma Ville

28/02/2008 - 06:18

Élections Municipales et Cantonales, 9 et 16 mars 2008


ISTRES
Élections Municipales et Cantonales, 9 et 16 mars 2008
(mis en ligne le 27/02/08)



Le premier tour des élections municipales aura lieu le dimanche 9 mars. À Istres 6 listes sont engagées dans la course. Il s’agit (dans l’ordre de dépôt des candidatures en sous-préfecture) de :
“Istres avec Vous”, liste conduite par Alain Aragneau (UMP) ;
“Vivre à Istres”, liste conduite par Michel Leban (SE divers droite) ;
“Le Courage du Changement avec Patrice Gouin” (SE) ;
“L’Avenir c’est maintenant”, liste conduite par Salim Djerari (SE) ;
“Istres authentique et fraternelle”, liste conduite par Alain Detavernier (PS)
"Le Grand Istres”, conduite par François Bernardini (SE divers gauche)

Ouverture des bureaux de vote
Les 30 bureaux de vote de la ville d’Istres seront ouverts de 8h à 18h, dimanche 9 mars pour le premier tour de l’élection municipale et le premier tour des élections cantonales (second tour le 16 mars).

À partir de 18h, l’ensemble des résultats sera centralisé au Théâtre de l’Olivier. Les résultats seront également disponibles, en direct, sur le site internet de la ville : www.istres.fr.

Au 31 décembre 2007, Istres comptait 29698 électeurs inscrits sur les listes électorales.

Voter par procuration
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. L'autorité localement habilitée à établir une procuration pourra varier selon les endroits et sera : soit le tribunal d'instance ; soit le commissariat de police ; soit la brigade de gendarmerie. Les résidents à l'étranger s'adresseront au consulat ou à l'ambassade de France.




Daniel Baroudi
Rédigé par Daniel Baroudi le 28/02/2008 à 06:18

Ma Ville

03/02/2008 - 08:36

L’incinération est dangereuse.


ENVIRONNEMENT
En mélangeant à haute température toutes sortes de déchets, l’incinération produit des composés qui n’existaient pas dans les déchets d’origine. Parmi ceux-là, les dioxines, qui sont cancérigènes et qui également perturbent le système hormonal. Or les dioxines font partie des polluants organiques persistants : elles se déposent dans l’environnement et ne s’y détruisent pas, mais au contraire s’accumulent au long des chaînes alimentaires ; on en retrouve par exemple dans le lait maternel. Les dioxines sont envoyées dans l’atmosphère avec les fumées de l’incinérateur, même si ces fumées sont filtrées. Des études épidémiologiques récentes (voir documents cités) montrent que les populations habitant à proximité d’un incinérateur sont exposées plus que les autres à des pathologies liées à la présence de dioxine et de substances semblables : taux de cancer plus élevé, ralentissement du développement sexuel des enfants. Ces données tendent à montrer que les normes actuelles de filtrage des fumées, pourtant de plus en plus sévères, sont insuffisantes, ou qu’elles ne sont pas appliquées régulièrement. D’autre part le filtrage des fumées produit lui-même des déchets toxiques concentrés, les REFIOM (résidus de filtrage d’incinérateur d’ordures ménagères) qu’il faut stocker en tant que déchets ultimes en décharge spéciale. Et il n’y a pas que les dioxines : on a dénombré environ 2000 composés nouveaux générés par l’incinération, dont seulement quelques-uns ont déjà été étudiés. Verrons-nous dans les années qui viennent des plaintes pour empoisonnement déposées contre les industriels qui font marcher les incinérateurs, et contre les décideurs politiques qui les installent, à l’image des plaintes aujourd’hui déposées à propos de l’amiante.

Daniel Baroudi
Rédigé par Daniel Baroudi le 03/02/2008 à 08:36

Municipales Istres - Candidat aux prochaines élections municipales, François Bernardini a souhaité réagir aux critiques et prises de position émises ces derniers jours par ses divers adversaires. Interview. - Depuis que vous avez présenté...


Istres : François Bernardini fait face aux critiques
Municipales Istres - Candidat aux prochaines élections municipales, François Bernardini a souhaité réagir aux critiques et prises de position émises ces derniers jours par ses divers adversaires. Interview.

- Depuis que vous avez présenté votre programme électoral, ce dernier est souvent qualifié de pharaonique. Qu'en pensez-vous? François Bernardini : "Je l'ai établi selon trois critères: l'ambition , l'imagination, et la volonté politique pour l'appuyer. Déplacer le centre administratif à la place du gymnase André-Noël, je le ferai en vendant les anciens locaux. Le fruit de ces ventes permettra de réaliser cette opération. Une bonne partie des fonds nécessaires à la réalisation du programme relèvera de fonds privés et de ventes immobilières (Forum des Carmes, Château des Baumes).

Enfin, pourquoi exclure le SAN de toute participation? On peut autant construire une piscine à Port-Saint-Louis, une médiathèque à Cornillon, une maison des arts à Fos qu'un dojo ou une halte-garderie à Istres!

- Pour vous, Istres est-elle lésé par le SAN Ouest Provence, ce que conteste son président Bernard Granié (Lire La Provence du 29 janvier)?
F.B. : Je maintiens qu'un sort particulier est fait à Istres. En 2007, le budget d'investissement du SAN était de 75 millions d'euros, dont 7,7 pour Istres. Alors que ces crédits sont dédiés aux autres communes ou aux opérations communautaires, à Istres, pour rénover le Coluche ou pour réaliser le parking du conservatoire de musique, c'est la commune qui finance.

Les exemples sont multiples, comme la caserne des pompiers, dont le chantier est bloqué, la reprise d'un bâtiment du Prépaou, ou, récemment, le blocage de la construction d'une annexe du conservatoire national supérieur des arts et métiers. Les changements portant sur le nombre de délégués n'étaient pas innocents.

- Et les subventions qui auraient été perdues, toujours selon M.Granié?
F.B. : Celles-ci sont allouées par le Département dans le cadre d'un contrat. Leur versement dépend de la réalisation des travaux. Parmi ceux-ci figurent des projets que le SAN a abandonnés ou mis de côté, comme l'extension de l'hôtel communautaire
du SAN ou la réhabilitation de la Pyramide.

- Vous n'êtes plus au PS.Est ce un handicap dans cette course électorale?
F. B. : Le PS, c'est un vieux souvenir, même si mes idées y restent ancrées. C'est le champion des luttes internes.
Alain Aragneau est arrivé en tête aux élections législatives à Istres. La Ville peut-elle basculer à droite? Il avait aussi enregistré 11% en décembre2006. Il imagine un second tour dans lequel il pourrait rassembler MM.Gouin et Detavernier, issus de la gauche. Ce montage me paraît farfelu.

- Quel regard portez-vous sur votre inéligibilité passée?
F.B. : Ce que j'ai vécu est disproportionné par rapport à la réalité. Je n'éprouve aucun déshonneur d'avoir offert des places de foot à des enfants ou du Champagne à des personnalités. Il est vrai que j'ai connu une traversée du désert. C'est une période difficile, qui m'aura finalement apporté humainement. Je ne le cache pas: un succès électoral aura pour moi une saveur particulière.



Par Éric Goubert ( egoubert@laprovence-presse.fr )


Daniel Baroudi
Rédigé par Daniel Baroudi le 02/02/2008 à 19:19
Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement
Ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer