Vaud n'est pas une destination inconnue des amateurs de vélo. Au contraire ! Le canton abrite le Centre Mondial du Cyclisme à Aigle, au pied des Alpes, où l'Union Cycliste Internationale (UCI) met à disposition des installations pour la formation des jeunes talents du monde entier.
Une nuit sous un ciel étoilé - c'est certainement une expérience que vous n'oublierez jamais. Et vous n'avez pas besoin d'être un aventurier pour dormir à la belle étoile, car un guide de randonnée certifié vous attendra !
Si vous avez négligé de vous baigner dans le lac Léman, allez voir les deux petites plages idylliques du lac de Neuchâtel, la Plage d'Yverdon-les-Bains et la Petite Plage, évidemment plus petite. Après avoir été jusqu'ici, vous pouvez manger une glace même si vous n'avez pas d'enfants ! Vraiment, c'est normal.
Une bonne alternative et un peu plus proche de Lausanne (seulement 15 km), vous pouvez découvrir le zoo de Servion, où ils ont des tigres et des lions de Sibérie !
Plus tôt, j'ai mentionné les grottes de Vallorbe - un "must" pour les familles. C'est vraiment une expérience merveilleuse pour les enfants. La visite implique une courte marche à travers une forêt. Nous sommes particulièrement impressionnés par la rivière qui jaillit dans la grotte et par les cinq salles contenant des cristaux et des échantillons de roche.
En fonction de vos intérêts, nous vous recommandons ces itinéraires :
- Pour les amateurs d'aventure : le Tour des Alpes Vaudoises ou le Leysin Downhill Bike Park.
- pour les familles : le circuit e-bike du Bike Tour Parc Jura Vaudois.
- pour les balades romantiques : essayez la Route du Rhône, en particulier la portion entre Montreux et Morges avec une vue spectaculaire sur le lac Léman.
- Conseil de baignade : si vous faites du vélo près de Lausanne, la Plage de Préverenges, avec sa plage de sable, est un excellent point d'arrêt pour faire une baignade rafraîchissante ! Montrez-moi d'autres pistes cyclables
Dormir une nuit sous les étoiles, se reconnecter avec la nature
Voici une occasion unique de regarder le soleil se coucher sur les montagnes et de découvrir les vastes étendues sauvages de la Suisse.Une nuit sous un ciel étoilé - c'est certainement une expérience que vous n'oublierez jamais. Et vous n'avez pas besoin d'être un aventurier pour dormir à la belle étoile, car un guide de randonnée certifié vous attendra !
Comment cela fonctionne-t-il ?
Organisés dans le respect des règles environnementales en plusieurs endroits (Alpes vaudoises, Jura, Plateau vaudois), ces bivouacs sont encadrés par un guide connaissant parfaitement le terrain. Plusieurs expériences sont proposées, de l'observation de la faune sauvage à la découverte des légendes de la forêt en passant par l'exploration du ciel nocturne. (Oui, il est vraiment si étoilé !). Je veux en savoir plusYverdon-les-Bains sur le lac de Neuchâtel
Je dois mentionner Yverdon-les-Bains et son château de conte de fées avec ses quatre tours imposantes, connues collectivement pour avoir été la première conception défensive du "carré savoyard". Si l'on ajoute à cela les rues pavées et la proximité d'autres vignobles, vous serez immergé dans une expérience culturelle qui vous donnera littéralement l'impression d'avoir remonté le temps ! Il y a un charmant petit théâtre de 120 places sous le château, qui propose souvent de superbes spectacles pour enfants. Yverdons-les-Bains est également connue pour être une ville thermale depuis l'époque romaine, alors vous voudrez peut-être vous arrêter et profiter de son incroyable station thermale.Si vous avez négligé de vous baigner dans le lac Léman, allez voir les deux petites plages idylliques du lac de Neuchâtel, la Plage d'Yverdon-les-Bains et la Petite Plage, évidemment plus petite. Après avoir été jusqu'ici, vous pouvez manger une glace même si vous n'avez pas d'enfants ! Vraiment, c'est normal.
Explorez Romainmôtier
En traversant le canton, nous nous sommes rendus au prieuré de Romainmôtier - une abbaye du 5ème siècle ! De toutes les villes médiévales de Suisse, celle-ci se distingue comme étant la plus impressionnante. Le petit office du tourisme est bien fourni en personnel et extrêmement utile. Ce minuscule village ne compte que 500 habitants et si vous cherchez la définition du dictionnaire de "idyllique et pittoresque", c'est ici. En plus des nombreux bâtiments magnifiques, il y a plusieurs sentiers de randonnée spectaculaires à explorer.Glacier 3000 - le point culminant du canton de Vaud
Si vous aimez les montagnes, je vous recommande Glacier 3000 - le point culminant du canton de Vaud. Imaginez être si haut que vous pouvez voir le Mont-Blanc, le Cervin, l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Mais attendez, car ce n'est pas tout ! Imaginez que vous êtes à 3000 m d'altitude et que vous marchez sur un pont suspendu entre deux sommets ! Vous pouvez maintenant imaginer Barney Stinson dans "How I met your mother" en train de crier "Awesome !". L'une des plus belles vues du monde vous attend. L'épouvante totale au sommet !Quelque chose pour toute la famille
Juraparc est un endroit idéal pour les familles et se trouve à seulement 5 km des grottes de Vallorbe, ce qui vous offre la possibilité de passer une journée très intéressante. Juraparc offre la possibilité de voir non seulement des loups et des bisons, mais aussi deux ours appelés George et Ursina. Ce parc est très facile à vendre si vous avez des enfants ! Louer une voiture sur Vaud ! Cela vous facilitera beaucoup de choses ! Ils vont adorer.Une bonne alternative et un peu plus proche de Lausanne (seulement 15 km), vous pouvez découvrir le zoo de Servion, où ils ont des tigres et des lions de Sibérie !
Plus tôt, j'ai mentionné les grottes de Vallorbe - un "must" pour les familles. C'est vraiment une expérience merveilleuse pour les enfants. La visite implique une courte marche à travers une forêt. Nous sommes particulièrement impressionnés par la rivière qui jaillit dans la grotte et par les cinq salles contenant des cristaux et des échantillons de roche.
A lire également: