Lausanne est située sur les rives du lac Léman, à environ 60 km de la ville de Genève. C'est la quatrième plus grande ville de Suisse. Comme elle est proche de la frontière française, le français est une langue populaire ici et beaucoup de noms de lieux, de produits alimentaires et de culture ont des influences françaises. Bien que la ville ne figure pas habituellement sur la liste de tout le monde, le tourisme à Lausanne est certainement en plein essor et elle a beaucoup à offrir aux touristes. Lisez la suite pour en savoir plus sur cette ville enchanteresse avec son mélange de culture traditionnelle et moderne dans notre guide de voyage à Lausanne.
- En avion :
Vous ne pouvez pas voler directement à Lausanne - l'aéroport international le plus proche est l'aéroport de Genève qui se trouve à 60 km. La deuxième meilleure option est de voler jusqu'à Zurich, qui se trouve à 230 km. Depuis ces deux aéroports, vous pouvez prendre le train jusqu'à Lausanne, ce qui est le moyen le plus pratique et le plus rapide d'atteindre la ville.
- En train :
Le réseau ferroviaire suisse est très développé et Lausanne est très bien desservie au niveau national et international, ainsi que par les pays voisins. Des trains quotidiens desservent Lausanne depuis Genève, Berne, Zurich et d'autres villes. Les liaisons internationales directes incluent Milan, Venise et Paris. Le plus beau, c'est que la gare est située au centre de la ville.
- Par voie d'eau :
Lausanne est située sur les rives du lac Léman. Vous pouvez donc accéder à cette ville par bateau depuis d'autres villes qui partagent la même rive. Un itinéraire populaire consiste à relier Genève à Lausanne par ferry. Vous pouvez également traverser la frontière française en bateau.
- Par la route :
Les routes de campagne suisses sont sûres, pratiques et constituent un voyage splendide. Vous pouvez louer votre propre véhicule ou emprunter une ligne de bus publique de différentes parties de la Suisse jusqu'à Lausanne. Parmi les itinéraires les plus populaires, citons Genève-Lausanne (60 km), Berne-Lausanne (100 km) et Zurich-Lausanne (230 km). Il existe également des lignes de bus en provenance de destinations internationales telles que la France, l'Allemagne, l'Espagne, etc.
Se déplacer :
Lausanne est une ville accueillante pour les touristes et la quatrième ville de Suisse. Son système de transport public est de première classe et constitue le meilleur moyen de se déplacer dans la ville. Certaines zones interdites aux véhicules (comme le quartier de la vieille ville) peuvent être parcourues à pied, mais pour le reste, le métro deviendra votre meilleur ami.
Météo et meilleure période pour visiter
Printemps (mars à mai) :
Au printemps, le temps est froid mais agréable avec une température moyenne de 10°C. Les paysages sont luxuriants et colorés. Il peut pleuvoir 6 à 8 jours par mois. Les festivals les plus populaires en cette saison sont le Cully Jazz Festival, le Luna Park, le Shakespeare Festival et bien d'autres encore.
Été (juin à septembre) :
L'été est la saison la plus fréquentée, car les gens viennent en vacances pour profiter du temps chaud et ensoleillé. La température moyenne pendant cette saison est de 20°C et il peut pleuvoir jusqu'à 9 jours par mois. Les sports nautiques et les festivals en plein air sont les saveurs de la saison. Parmi les événements les plus populaires, citons Lavaux Passion, le festival du chocolat et de nombreux festivals de musique.
Automne (octobre à novembre) :
Les couleurs de l'automne rendent le paysage très pittoresque. Les foules sont moins nombreuses et la température moyenne est de 11°C, bien qu'elle puisse sembler plus froide en raison du vent et de l'humidité. Il peut pleuvoir jusqu'à 7 jours par mois. Parmi les festivals importants, citons le Festival du film underground de Lausanne, Lausanne Lumières, etc.
Hiver (décembre à février) :
Il neige à Lausanne, et les hivers peuvent donc être très froids, mais c'est peut-être ce que vous recherchez. La température moyenne est de 2°C. Il y a moins de touristes en cette saison, car Lausanne n'est pas très populaire pour les activités de sports d'hiver. Il n'y a pas non plus beaucoup de festivités, mais Noël et le Nouvel An sont célébrés en grand.
- Explorer la vieille ville :
L'un des points d'intérêt de la ville est son magnifique quartier de la vieille ville. On peut s'y promener pendant des heures, se perdre dans ses ruelles étroites et admirer l'architecture en cours de route. Une promenade particulièrement agréable va du centre ville - place de la Palud - à la cathédrale de Lausanne en passant par un pont en bois en forme d'escalier. Les bars, cafés et boutiques ne manquent pas pour vous rassasier.
- Faites une croisière en bateau :
Lausanne est située sur les rives du lac Léman. De nombreuses excursions en bateau sont possibles depuis son port (Ouchy) vers les îles et les villes voisines. Vous pouvez également passer en France. Une excursion aller-retour populaire est celle du Château de Chillon.
- Profitez d'une journée de plage à Lutry :
La plage de Lutry a une eau cristalline et est l'un des meilleurs endroits pour s'amuser sur la plage. On peut y pratiquer des sports nautiques comme le kayak, le paddle-board et, bien sûr, la natation. La plage est facilement accessible par un court trajet en bus depuis Lausanne.
Faites une excursion au zoo de Servion :
Le zoo de Servion présente une grande variété d'animaux dans sa trentaine d'enclos. Lions, tigres, ours, singes, loups, ainsi qu'une grande collection d'oiseaux et de reptiles dans le Tropiquarium voisin. C'est une journée amusante pour toute la famille !
Louer une voiture à Lausanne pour faire cela se serait top : https://lausanne.biz/choix-voiture-location/ << sur ce site des astuces à lire !
Louer une voiture à Lausanne pour faire cela se serait top : https://lausanne.biz/choix-voiture-location/ << sur ce site des astuces à lire !