Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine

Découvrez sur EditoWeb Magazine des commentaires d'actualité et de la littérature, avec des œuvres littéraires: de la science-fiction, du polar, du fantastique.




référencement Google et Google Actualités











Faits Divers - Société
02/05/2011 - 17:54

Santé: Comment combattre le stress?


Si vous êtes stressé, chercher dans le même temps à perdre du poids devient presque insurmontable. Parce que le stress a pour effet de nous faire grossir en augmentant notre appétit et en accroissant le stockage de graisse dans le corps. Comme l'explique le site américain That's fit, spécialisé dans la santé, la première des choses à faire consiste donc à contrôler et à gérer son stress et il existe des régimes pour cela.



Santé: Comment combattre le stress?
Voilà une liste de huit aliments qui justement aident à diminuer le stress.
Les glucides

Judith Wurtman, auteure du livre The Serotonin Solution (La solution de la sérotonine) recommande de se lâcher et de manger une pomme de terre ou un plat de pâtes. Les glucides contenus dans ces aliments entraînent la fabrication d'insuline et également du tryptophane, un acide aminé qui est le précurseur de la sérotonine, l'hormone naturelle qui nous fait nous sentir bien et dans le même temps réduit notre appétit.
«Quand les gens parlent de nourriture qui leur fait plaisir, ils parlent généralement de glucides. La raison pour laquelle ils font cela n'est pas seulement parce qu'ils se rappellent les gâteaux de leur mère, mais parce que quand vous les mangez ils vous amènent à produire des substances chimiques qui vous font vous sentir bien, et notamment la sérotonine», explique Judith Wurtman. Elle ajoute que les glucides complexes comme le pain complet, les patates douces ou l'avoine sont digérés plus lentement et vont nous calmer plus longtemps.

Le lait
Selon une étude de l'université de Maastricht aux Pays-Bas, une protéine découverte dans le lait augmente les niveaux de sérotonine dans le cerveau. Les étudiants qui consomment un verre de lait écrémé ou un yaourt allégé avant un examen important sont moins nerveux.

Le café
C'est entendu. Trop de caféine vous laissera éveillé et énervé à 3 heures du matin. Mais s'en passer totalement peut être encore pire. En fait, le café, le thé et les autres boissons contenant de la caféine provoquent une surdose temporaire d'énergie en augmentant les niveaux d'adrénaline et de dopamine qui renforcent le métabolisme et diminuent l'appétit. En clair, si vous êtes consommateur raisonnable de café, pas besoin de s'en passer, mais il vaut mieux éviter d'en prendre après 14 heures. Car il faut dormir.

Le chocolat noir
Une étude réalisée en 2009 dans le Journal of Proteome Research montre que consommer 60 grammes de chocolat noir un ou deux jours par semaine réduit le niveau d'hormones de stress. Mais il ne faut pas oublier que le chocolat contient beaucoup de calories et de graisses.

Le vin
Un verre de vin peut être un bon moyen de se relaxer à la fin de la journée, mais il faut être sûr de se contenter d'un seul. L'alcool est un dépresseur et en consommer en trop grande quantité peut augmenter le stress.

Thé à la camomille
Certains thés avec des herbes, notamment la camomille, permettent d'abaisser le niveau de stress. Une étude a prouvé les qualités de la Matricaria recutita (camomille) pour soigner les gens sujets à une forte anxiété. Elle a des vertus également qui permettent de mieux dormir et le manque de sommeil est aussi un facteur de surpoids.

Les œufs
Un aliment riche en protéines augmente la production de dopamine et noradrénaline, deux neurotransmetteurs qui régulent l'humeur et le comportement. Commencer la journée avec des œufs brouillés est un bon moyen de laisser la faim et l'anxiété de côté.

Le saumon
Une étude publiée par le journal Diabetes and Metabolism en 2003 a prouvé que les hommes qui avaient reçu des compléments alimentaires d'huile de poisson riches en acides gras Omega-3 pendant trois semaines étaient moins exposés au stress mental. Le saumon, le maquereau et le thon sont de bonnes sources d'Omega-3.

Enfin pour diminuer le stress, il faut respecter les règles de base: bien dormir et faire du sport. Juste 30 minutes d'exercice physique par jour augmente la sécrétion d'endorphines qui permettent de lutter contre le surpoids.

Source: Slate.fr

Marlène Delcluze



Lu 1160 fois







1.Posté par JUVEZEN le 03/05/2011 15:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La nervosité peut entraîner la consommation compensatoire de nourriture, c'est bien connu. Aussi, provoquer une situation de détente peut à elle seule générer la régulation du poids. La prise de po...

Nouveau commentaire :
Twitter

Monde: Toute l'Actu | Nouvelles, textes, poèmes et fictions | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League



Publicité

+ de News



Guerre en Ukraine

Facebook
Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb


Publicité
Voyants, medium, astrologues, guérisseurs...
L'amour, la chance, le succès, la mort, le bien-être personnel, l'harmonie familiale, le mauvais œil.

▹ Partagez vos posts dans notre rubrique Courrier des Lecteurs (Publiez vous-même)







Facebook
Twitter
LinkedIn
Rss