Tout sur la visite de ERDOGAN à Lomé
Le président Togolais devrait accueillir le président Turc avec deux de ses collègues de la sous-région. Les présidents du Burkina et du Libéria. Cette visite était sur invitation du président Togolais qui voulait ressouder les liens entre les deux nations. L’occasion de la tournée africaine du Président Turc est saisie de la meilleure manière. Les questions sécuritaires, économiques et sanitaires ont animé les discussions. Sur le plan sanitaire un accent particulier a été mis sur la gestion de la pandémie du covid-19. Des signatures d’accords n’ont pas manqué.
L’ambiance de l’accueil était comme toujours sur le sol Africain. Les rues et panneaux publicitaires étaient décorés à l’image des deux chefs d’Etats. Le président Turc y était avec son épouse et certains de ses ministres
L’ambiance de l’accueil était comme toujours sur le sol Africain. Les rues et panneaux publicitaires étaient décorés à l’image des deux chefs d’Etats. Le président Turc y était avec son épouse et certains de ses ministres
Une retombée importante de la visite
Le Togo peut se frotter les mains après le passage de ERDOGAN. Il est réservé à son secteur privé une place de valeur au forum économique. Une assise qui se tient du 21 au 22 de ce mois en Istanbul. Ce forum qui est le troisième entre la Turquie et l’Afrique s’organise par le ministère en charge du commerce Turc. La délégation togolaise très forte de personnalités du secteur privé ont rencontré les autorités Turcs en charge du commerce. C’est un tournant décisif pour les entrepreneurs et hommes d’affaires togolais. Ils peuvent espérer de bons jours pour leurs affaires. Cela confirme les propos du chef de la diplomatie togolaise avant la visite.
Les déclarations du professeur Robert Dussey avant la visite
Pour ce ministre en charge de la diplomatie togolaise, il y a de bonnes relations entre le Togo et la Turquie depuis toujours. Ces relations ont connu un renforcement depuis que la Turquie a une ambassade au Togo. Pour celui-ci les deux dirigeants parleront plus de l’économie. Depuis un moment le Togo se révèle un territoire d’accueil des investisseurs du monde entier. C’est une raison pour renforcer les liens avec d’autres pays. Le Togo envisage à ce sujet avoir aussi une ambassade dans les prochains jours en Turquie. Au-delà du Togo, c’est l’Afrique, et particulièrement la sous-région Ouest qui se renforce.
A lire également:
-
La RDC poursuit le Rwanda devant la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples
-
Au Tchad comme au Sénégal, la présence militaire française prend fin
-
Des affrontements mortels lors d'un match de football en Guinée
-
Mali, Niger, Burkina Faso : vers des documents d'identité harmonisés
-
Gabon : Lancement de la campagne pour le référendum constitutionnel