La situation ce 15 Novembre soir
C’est dans leur tranquillité que les habitants des abords immédiats du canal Saint-Martin ont été surpris par les eaux. Il sonnait environ 20 h quand les choses ont commencé par changer à l’improvise. Les chaussées habituellement sèches en cette saisons ont accueilli suffisamment d’eaux. La même scène s’est étendue dans les commerces, les parkings et les halls. La surprise de la population était grande dans la mesure où il n’y a pas eu pluie ni ailleurs ni dans la zone. La météo n’avait rien annoncé de ce genre. Il a fallu du temps pour comprendre que le problème venait d’ailleurs.
La cause de cette inondation
Après les fausses alertes sur les réseaux sociaux, la vérité est qu’il y a eu un incident technique. Les écluses du canal devraient toutes s’ouvrir pour laisser passer l’eau. Cela n’a pas été le cas. Il y a une qui a refusé de s’ouvrir. Une pareille situation n’est pas habituelle. C’est un cas isolé qui pourtant attire l’attention des autorités sur les travaux publics. Il faut toujours prévoir un plan « B » pour éviter les mauvaises surprises.
Réaction des autorités pour maitriser la situation
Il faut saluer la promptitude des pompiers et de la police. Les premiers ont commencé un pompage des eaux des lieux inondés. C’est-à-dire : les parkings, les halls, les commerces et les chaussées. Le travail n’a pas été trop difficile grâce à leur professionnalisme. La police a sécurisé les lieux et réguler aussi la circulation en donnant des instructions d’une part et en rassurant la population d’autre part. Tout est entré en ordre au bout de quelques heures selon les plombiers de Paris.
Les autorités ont interrompu temporellement sur le canal la régulation des plans d’eau. Les travaux de réparation ont commencé. Une communication de l’autorité communale parisienne sur Twitter a rassurée la population inquiète.
Les autorités ont interrompu temporellement sur le canal la régulation des plans d’eau. Les travaux de réparation ont commencé. Une communication de l’autorité communale parisienne sur Twitter a rassurée la population inquiète.
Bilan des dégâts
Heureusement, aucune perte en vie humaine et aucun blessé n’ont été enregistré. Il y avait seulement un piéton qui a glissé. Les pompiers ont signalé de leur côté quelques dégâts matériels qu’il faut déplorer. En dehors de la peur qui avait envahit les cœurs pendant quelques heures, il n’y a pas de dommage individuel à réparer après cet incident.
À lire également :
-
Nouveau tremblement de terre sur la Côte d’Azur : état des lieux
-
Comment recevoir les aides de fin d'année ? Prime de Noël, 13e mois, chèque énergie...
-
Cyclone : mobilisation pour secourir Mayotte ravagée
-
Nicolas Pernot choisi pour diriger le cabinet de François Bayrou à Matignon
-
Réunion des partis à l’Élysée : Emmanuel Macron exclut LFI et le RN