Qu'est-ce que l'abdominoplastie ?
La dermolipectomie abdominale ou abdominoplastie est une intervention chirurgicale visant à éliminer l'excès de peau et de graisse. Un résultat qu'il est impossible d'obtenir avec d'autres traitements. En effet, il arrive que la flaccidité musculaire soit due à des épisodes répétés de surpoids ou à plusieurs grossesses et la seule façon sûre et efficace de résoudre le problème est d'intervenir chirurgicalement.Comment s'effectue le travailla procédure chirurgicale de la chirurgie abdominale ?
Si l'excès de peau est discret, on procède d'abord à une liposuccion, puis la peau est retirée par une incision dans la région sus-pubienne. Si l'excès de peau est important et, surtout, si les muscles abdominaux sont très distendus, l'incision peut être plus longue. Dans ce cas, il peut être nécessaire de "faire rentrer" les muscles droits de l'abdomen et de repositionner l'ombilic. Il est connu qu'un nombril haut donne au ventre une apparence plus tonique et plus jeune.Selon le cas, la chirurgie abdominale est réalisée sous anesthésie locale et sédation ou sous anesthésie générale.
De même, vous pouvez rentrer chez vous le jour même de l'opération ou rester à la clinique une ou deux nuits, selon les instructions du chirurgien.
Qu'est-ce que la mini-abdominoplastie
La mini-abdominoplastie est une procédure chirurgicale identique à l'abdominoplastie (ou dermolipectomie abdominale) mais, en raison de l'étendue de la zone à traiter, elle est considérée comme une "mini" chirurgie. Le processus est identique à la procédure étendue et la seule différence réside dans la taille de la zone à traiter.
Pour qui l'abdominoplastie est-elle indiquée l'abdominoplastie ?
L'abdominoplastie est indiquée pour les hommes et les femmes en bonne santé qui ne sont pas en surpoids excessif et qui souhaitent éliminer définitivement un abdomen pendulaire et flasque. Avec l'abdominoplastie, il est possible d'obtenir un ventre tonique et de réduire les vergetures dans la zone traitée.
Que se passe-t-il après la chirurgie ?
Dans les 48 heures suivant l'opération, vous pouvez ressentir une gêne, ainsi qu'un gonflement, des douleurs et des tiraillements. Toutefois, l'inconfort est contrôlé par des analgésiques, et la plupart de nos patients déclarent vivre assez confortablement les premiers jours après l'opération.
Après quelques jours, les bandages seront retirés et vous devrez porter votre vêtement de compression postopératoire, qui est un dispositif médical, respirant et antibactérien, conçu pour favoriser une meilleure cicatrisation.
Vous devrez éviter les efforts, surtout au cours des premières semaines, mais nous vous recommandons de commencer à marcher dès que possible pour éviter d'éventuelles complications.
Progressivement, après une quinzaine de jours, vous pourrez reprendre vos activités quotidiennes normales.
Les résultats de votre abdominoplastie
Les résultats de toute chirurgie esthétique dépendent de nombreux facteurs : non seulement de l'expérience du chirurgien, mais surtout de la qualité de votre peau et de votre capacité à suivre à la lettre les instructions du médecin. Si vous fumez, vous devez arrêter de fumer quelques semaines avant l'opération, car l'usage du tabac interfère avec le processus de guérison. La cicatrice est destinée à rester dans la zone abdominale, donc dans une position qui est facile à couvrir, même avec les sous-vêtements les plus étroits ou les maillots de bain les plus petits.
Voir https://www.riccardomarsili.fr/chirurgie-esthetique/chirurgie-du-corps/abdominoplastie pour en savoir plus encore !