Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Royaume-Uni, Irlande, Ecosse

L'Irlande est-il le seul pays démocratique en Europe ? Le grand parti républicain irlandais, le Sinn Féin est le seul parti politique a faire campagne pour le NON au traité de Lisbonne


Traité de Lisbonne: Il pourrait ne pas passer l'Irlande
Le sort du traité de Lisbonne sur les institutions européennes dépend maintenant du choix des quelque trois millions d’électeurs irlandais. La République d’Irlande est en effet le seul pays européen dont la constitution l’oblige à passer par un référendum avant de pouvoir ratifier le fameux mini traité.

Selon un sondage de l’institut TNS paru dans le Irish Times le 14 juin 2005, 45 % des irlandais souhaitent qu’une consultation ait lieu, 34 % ne le souhaitent pas et 21 % sont indécis. Si ce référendum avait lieu, 35 % rejetteraient la constitution tandis que 30 % l’accepteraient. Ce même sondage donne les motivations des irlandais : conserver son indépendance (45 %) à l’inverse, favoriser une union (36 %)

En 2001, les électeurs irlandais avaient rejeté par référendum le traité de Nice, avant de le ratifier deux ans plus tard. Aujourd'hui seuls 26 % des Irlandais déclarent vouloir voter «oui» au traité de Lisbonne sur les institutions européennes.

Il est vrai que le sujet ne passionne pas les médias, sans doute parce que tous les grands partis politiques irlandais ont pris position en faveur du oui. Seul le Sinn Féin (7 % des voix aux dernières législatives en 2007) s’y est déclaré opposé.

Pour Mary Lou McDonald (députée européenne du Sinn Féin, groupe GUE/NGL avec le PCF) "le Traité de Lisbonne est une mauvaise affaire pour l'Irlande. Elle a déclaré «Cette campagne référendaire va être très différente des précédents référendums européen. Les gens savent que l'Irlande a sa place dans l'UE et qu'il est possible de soutenir l'UE tout en étant contre le traité de Lisbonne. Les gens voterons en fonction des conséquences du traité sur l'Irlande." Cela va éclairer le débat pour les mois à venir. "

Sinn Féin estime que l'Irlande a sa place en Europe. La coopération avec les partenaires européens est précieuse et doit se poursuivre. Le Sinn Féin a appuyé les mesures de l'UE qui vont dans l'intérêt de l'Irlande notamment pour l'agriculture irlandaise, pour l'environnement, pour l'égalité, pour le processus de paix en Irlande et pour le développement des infrastructures. Pour les républicains irlandais ce traité constitue une atteinte a la souveraineté de l'Irlande, et un grand recul pour l'Europe.

Les dix bonnes raisons de rejeter le traité de Lisbonne pour le Sinn Féin:

1. Il met en péril le droit automatique à un référendum sur les futurs changements liés aux traités existants.

2. Il donne à l'UE trop de pouvoir et réduit la capacité de veto des États

3. Il donne des pouvoirs additionnels aux 105 de l'UE sur des questions telles que les relations internationales, la sécurité, le commerce et la politique économique. Et dans plus de 60 de ces domaines, la perte de nombreux pouvoirs législatifs des pays membres

4. Il crée un ministre des affaires étrangères et une union commune de la défense et de la politique étrangère, et permet à l'UE d'agir sur la scène internationale, au même titre que les États et de pouvoir parler en leurs noms

5. Il place les pays sous la tutelle belliciste de l'OTAN et oblige les États a augmenter les dépenses militaires

6. Il réduit de moitié le poids de l'Irlande au Conseil Européen.

7. Il fait perdre à l'Irlande le droit automatique à un commissaire européen.

8. Il compromet gravement les droits des travailleurs et les services publics.

9. Il donne mandat à l'UE de promouvoir l'énergie nucléaire.

10. Il compromet l'engagement de l'UE dans sa lutte contre les inégalités et la pauvreté

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche