Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Hollande/PS-EELV : 5 années de trahisons (2012-2017)

Aucune révolution dans le logiciel de Solférino, à l’issue d’états généraux qui ont pris l’allure d’une grand-messe en faveur du premier secrétaire. Le gouvernement et l’Élysée ont été omis pendant les échanges, comme si le PS n’était pas au pouvoir


PS : les états généraux du cambadélisme
Le rassemblement de clôture des états généraux du Parti socialiste s’est tenu, samedi 6 décembre dans le 19e arrondissement de Paris, pour conclure trois mois de contribution visant à redéfinir l’identité socialiste. Attendus comme le moment d’un grand chamboulement au sein du parti, un Bad Godesberg (du nom du congrès du Parti social-démocrate allemand qui le vit abandonner le marxisme), ils ont surtout été l’occasion, pour Jean-Christophe Cambadélis, de préparer le congrès de juin prochain. Celui à l’issue duquel il souhaite se voir, enfin, élu par les militants.

« Redéfinir l’identité socialiste au 21e siècle »

En matière de politique, cette journée a été l’occasion de mesurer à quel point le Parti socialiste était devenu une organisation coupée des réalités. Ces états généraux étaient comme « hors sol », selon le mot d’Emmanuel Maurel, leader du courant minoritaire Maintenant la gauche.

Tant sur le contenu des interventions que dans la mise en scène, il a en effet été difficile de concevoir que le Parti socialiste était au pouvoir. Les noms du président de la République et du premier ministre ont été soigneusement passés sous silence. La maire de Nantes, Johanna Rolland, introduisant les rencontres, put même les placer sous le signe de « du début de la reconquête de la confiance de nos concitoyens ». Il fallut les critiques des représentants des gauches du PS – Isabelle Thomas, Emmanuel Maurel, Marie-Noëlle Lienemann – pour que le lien soit fait avec la politique menée par le gouvernement.

Pour Jean-Christophe Cambadélis, ce n’est pas à l’ordre du jour. Cette réunion, fréquentée par « 1 000 militants », a pour but de « redéfinir l’identité socialiste au 21e siècle et son socle de valeurs ». Guillaume Bachelay, député et président du comité de pilotage des états généraux, se félicite des 100.000 visites sur le site, 1.500 événements et 5.600 contributions recensés en trois mois. L’ensemble devrait être collecté dans des « cahiers des états-généraux » qui « seront utilisés dans les prochains rendez-vous du Parti socialiste », précise Guillaume Bachelay. Entendre : ça resservira pour le congrès, qui devrait donc perdre de son contenu politique.

Assurer l’hégémonie sur les discours de gauche

Les grandes lignes de cette nouvelle identité socialiste, consignée dans une Charte, sont mises en lumière au fil de huit ateliers dans lesquels se succèdent à chaque fois, sans se répondre, trois intervenants – représentants de la société civile et des différentes sensibilités du parti. Chacun apporte donc sa caution à cette journée. Au menu, pour commencer : l’écosocialisme, déclarée nouvelle boussole du PS, « sujet trop important pour être laissé aux écologistes ».

Le PS ambitionne ensuite de construire « l’alter-Europe », avec un discours critique à l’encontre de l’orientation actuelle de l’Union européenne. Comme si le PS ne participait pas à une forme de grande coalition entre conservateurs et socio-démocrates au parlement de Bruxelles… « Ni décroissants ni productivistes bornés », selon Henri Weber, les socialistes entendent porter « une nouvelle croissance productive, qualitative, coopérative ». Le PS s’engage également en faveur d’une « société du bien vivre », reprenant à son compte une partie du vocabulaire de la gauche alternative.

À l’actuelle « hégémonie culturelle du bloc réactionnaire », dixit Jean-Christophe Cambadélis, le PS entend assumer une hégémonie sur les discours de gauche. Il s’agit, pour le premier secrétaire qui rêve d’un parti à 500.000 adhérents quand il en revendique 157.000 aujourd’hui (60.000 selon d’autres sources), de cesser de « sous-traiter » des thèmes comme l’écologie ou la laïcité aux partenaires traditionnels du PS : EELV et PRG, notamment. Ainsi, la République prend une nouvelle dimension dans le référentiel de la rue de Solférino.

Marquer la rupture ?

En définitive, la nouvelle Charte des socialistes « est un texte qui marque plusieurs ruptures : sur l’écosocialisme, sur le progrès, sur l’alter-Europe, sur l’égalité réelle », martèle Jean-Christophe Cambadélis. Lequel, pour donner à "ses" états généraux la dimension qu’il leur ambitionne, se glisse dans les habits du François Mitterrand d’Épinay : « Celui qui n’accepte pas la rupture avec le désordre écologique, avec les ravages de la société capitaliste sur la nature, celui-là je le dis, il ne peut pas être adhérent du Parti socialiste. »

De fait, Jean-Christophe Cambadélis conclut, au travers de ce rassemblement, la première phase de sa campagne pour le congrès qui se tiendra dans six mois. Il y a le fond : rien de nature à froisser les gauches du PS, rien qui ne puisse gêner véritablement Matignon et l’Élysée. Ainsi, le PS découvre-t-il par la voix de sa secrétaire nationale à l’économie, Karine Berger, que « l’économie de marché génère des inégalités », et que l’intervention de l’État est une bonne chose ; en même temps, Marie-Noëlle Lienemann relève que le mot « nationalisation » est absent… Cela a permis qu’aucun vote négatif ne ternisse l’adoption de la Charte des socialistes au bureau national. Puis, il y a la forme. Les applaudissements nourris qui accompagnent, dans ce rassemblement conclusif, chaque critique de l’exécutif gouvernemental serviront si besoin. À tout le moins, Cambadélis montre que son souhait du débat, « gage de l’unité », n’est pas un vain mot. Tant que ce débat reste dans le cadre par lui fixé.

Les intermittents et précaires venus manifester leur mécontentement peuvent mesurer ce qu’il en coûte de ne pas respecter la quiétude du patron de Solférino. Alors qu’ils se heurtent aux portes closes par le service d’ordre, c’est aux CRS qu’ils ont affaire avec soixante interpellations à la sortie. Les délégués peuvent assister tranquillement à la succession d’interventions, le Parti socialiste est à l’abri du monde réel.

Nathanaël Uhl (PCF)
http://www.regards.fr/politique/article/ps-les-etats-generaux-du

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche