Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Espace nord-américain : Etats-Unis-Canada-Québec

La gauche internationaliste sait que l’USAID était, fondamentalement, une agence d’intervention et de déstabilisation contre les gouvernements et les pays qui n’étaient pas du goût des États-Unis.

Chronique de Pascual Serrano dans le journal communiste espagnol le Mundo Obrero.

Traduction Nico Maury


Les médias "indépendants" étaient ceux financés par l’USAID
La décision de Trump de fermer l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a créé un tremblement de terre mondial. Beaucoup de gens penseront que cette décision s'inscrit dans la ligne néolibérale de suspension du soutien à la coopération ou aux projets humanitaires, mais la gauche internationaliste sait que l'USAID était, fondamentalement, une agence d'intervention et de déstabilisation contre les gouvernements et les pays que les États-Unis n'aimaient pas. En fait, le budget de l’USAID pour ce qu’ils appellent la partie gouvernance était de 16,8 milliards, contre 10,5 milliards pour les dépenses humanitaires.

Mais il y avait une section curieuse, celle destinée aux journalistes et aux médias. Grâce à une plainte de Reporters sans frontières, profondément affligés d'avoir apparemment reçu une aide importante de l'USAID, nous avons pu connaître quelques détails. Par exemple, le budget alloué pour « soutenir les médias et les rédactions indépendants en exil et assurer la libre circulation de l’information » s’élevait à 268 millions d’euros.

Et il ne s’agit pas seulement des journalistes et des médias ; RSF souligne qu'« il existe également de grandes ONG internationales qui soutiennent les médias indépendants (comme le Fonds international pour les médias d'intérêt public), ainsi que de petits médias locaux qui s'adressent à des publics de pays répressifs comme l'Iran ou la Russie ».

L’utilisation du terme « indépendant » précisément au moment où ils se plaignent du manque de financement des médias qui dépendent de l’argent du gouvernement américain est très révélatrice.

Les programmes de l’USAID ont soutenu les médias dans plus de 30 pays. Selon un communiqué de presse de l’agence, qui a depuis été retiré d’Internet, en 2023, ils ont financé la formation et le soutien de 6200 journalistes, aidé 707 médias non étatiques et soutenues 279 organisations de la société civile vouées au « renforcement du journalisme indépendant ». Encore une fois, « indépendant » s'applique si vous êtes payés par les USA. En 2025, le budget de l’aide étrangère aux journalistes et à la presse s’élevait à 268.376.000 dollars.

De nombreuses organisations et médias expriment leur désespoir et leur anxiété, mais beaucoup d’autres restent silencieux, car cela révélerait que leurs revenus proviennent du gouvernement américain.

Il est curieux que certains médias et journalistes qui perdent le financement de l’USAID, par exemple ceux de Biélorussie ou d’Iran, suggèrent que désormais, sans leur travail, un vide sera créé qui sera comblé par la propagande de ces gouvernements. Comme si ce qu’ils faisaient n’était pas de la propagande du gouvernement américain.

RSF déplore que « l'entrée de nouvelles sources de financement dans ces médias constitue un risque, car elles pourraient tenter d'influencer leur ligne éditoriale et leur indépendance ». Le gouvernement américain n’a-t-il pas fait cela lorsqu’il les a financés ? S'il souligne que ses dirigeants pourraient être influencés par de nouvelles sources de financement, c'est parce qu'ils abandonnaient également la source précédente, l'USAID.

Nous avons appris qu’en Ukraine, 9 médias sur 10 dépendent du financement de l’USAID. Imaginez la diversité de l’information dans un pays où 90 % des médias dépendent de l’argent d’une puissance étrangère. Et en plus, quand cet argent disparaît, vous vous plaignez que la liberté d’expression est finie. C'est ce dont s'est plainte la directrice générale de Slidstvo.Info, soulignant que 80% de son budget a été « affecté » par la fermeture de l'USAID. Certains médias pourraient fermer ou être rachetées par des hommes d'affaires ou des oligarques. « Je pense que l'argent russe entrera sur le marché et que la propagande gouvernementale s'intensifiera, bien sûr », a-t-elle déclaré. Quand l'argent russe entre, la propagande gouvernementale entre ; quand l'argent américain entre, la liberté d'expression entre.

Il est curieux que le communiqué de RSF souligne que la suspension brutale de cette aide « porte un coup sévère à la liberté de la presse ». Il est étonnant que le financement des médias publics par un État soit dénoncé comme une intervention gouvernementale qui viole la liberté d’expression, mais lorsque le bailleur de fonds est le gouvernement des États-Unis, qui achète des journalistes et des médias dans plus de 30 pays, ce qu’il fait, c’est garantir la liberté de la presse.

Il serait très intéressant que le message d’avertissement publié sur les réseaux sociaux vous avertissant que vous êtes en présence d’un média financé par les gouvernements de Cuba, du Venezuela, de la Russie ou de la Chine soit également publié lorsqu’il s’agit de l’un des 707 médias et 6200 journalistes financés par le gouvernement des États-Unis.

Pascual Serrano, Journaliste et écrivain, qui collabore au Monde Diplomatique, au Mundo Obrero et divers médias.
El Mundo Obrero

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche