Twitter
Facebook
Google+
Nicolas Maury Militant PCF Istres






 



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Inde - Népal - Pakistan - Bangladesh - Sri Lanka

Les élections législatives et provinciales se sont tenues le 20 novembre 2022 afin d'élire les 275 députés de la Chambre des représentants du Népal et pour renouveler les parlements des 7 provinces du pays.

Les premiers résultats indiquent que le Parti Communiste du Népal - Marxiste Léniniste Unifié de KP Sharma Oli arrive en tête du scrutin proportionnel, mais est devancé par le Nepali Congress au scrutin sur circonscription.

Article et traduction Nico Maury


Les communistes en tête des élections législatives au Népal
165 sièges sont élus dans des circonscriptions uninominales selon un scrutin majoritaire à un tour, et 110 sièges sont élus dans une circonscription nationale unique au scrutin proportionnel.

Ces élections ont été marquées par l'affrontement entre la coalition gouvernementale du Premier ministre Sher Bahadur Deuba (Nepali Congress) et le Parti Communiste du Népal - Marxiste Léniniste Unifié de KP Sharma Oli.

Le Nepali Congress, se sachant faible face au CPN-UML, a construit une alliance de 5 partis, rassemblant les maoïstes de Pushpa Kamal Dahal, CPN - Socialiste Unifié de Madhav Kumar Népal, le Parti socialiste du Népal (gauche), le Loktantrik Samajwadi (centre-gauche), et le Rastriya Janamorcha (un des très nombreux partis communistes du pays).

En face, le CPN-UML, a constitué une alliance avec le Pariwar Dal (centre-droite) et le People's Socialist Party (gauche).

Les autres partis concouraient hors de ces deux alliances.

Le Parti Communiste du Népal - Marxiste Léniniste Unifié en tête du scrutin proportionnel

Selon les premiers résultats, le Parti Communiste du Népal - Marxiste Léniniste Unifié arrive en tête du scrutin proportionnel avec 31,32% des voix contre 26,31 % pour son rival du Nepali Congress.

Le Rastriya Swatantra Party (socialisme-démocratique), fondé en juin 2022, perce électoralement avec 13,55 % des voix et remporte la 3ᵉ place du scrutin proportionnel. Il devance les candidats du Parti communiste du Népal (Centre maoïste) ― Parti socialiste du Népal qui remportent 12,20 % des voix. Les nationalistes du Rastriya Prajatantra Party remportent 7,27 % des voix.

Le Parti socialiste populaire (allié du CPN-UML) remporte 2,17 % des voix, le Janamat (gauche) remporte 2,07 % des voix, le Parti des travailleurs et des paysans du Népal (idéologie du Juché, comme en RPDC) remporte 1,62 % des suffrages, le Nagrik Unmukti (gauche) remporte 1,36 % des voix, le Parti communiste du Népal (socialiste unifié) rassemble seulement 1,35% des voix et enfin, le Loktantrik Samajwadi Party (centre-gauche) ferme le ban avec 0,80% des suffrages. Les autres formations ne devraient pas obtenir de sièges à la Chambre des représentants.

On note que si les principaux Partis communistes étaient unis, ils auraient rassemblés 46,49 % des voix, et cela, sans tenir compte des autres résultats de partis communistes plus petits.

Le Nepali congress et son alliance en tête du scrutin sur circonscription

Toujours selon les premiers résultats, le Nepali congress arrive en tête dans les circonscriptions. L'alliance des 5 partis permet au Premier ministre Sher Bahadur Deuba de contrecarrer les résultats du scrutin proportionnel et de faire gagner ses candidats face au puissant CPN-UML.

Ainsi, le Nepali congress serait en passe de gagner 49 circonscriptions. Ses alliés du Parti communiste du Népal (Centre maoïste) remporteraient 13 circonscriptions, le Parti communiste du Népal (Socialiste Unifié) remporterait 7 circonscriptions, le Loktantrik Samajwadi remporterait 2 circonscriptions. La coalition gouvernementale obtiendrait ainsi 71 des 165 circonscriptions de la Chambre des représentants.

Son rival du CPN-UML le seconde avec 41 circonscriptions de potentiellement gagnées. Son allié du People's Socialist Party remporterait 4 circonscriptions. La coalition menée par KP Sharma Oli remporterait ainsi 53 circonscriptions.

Le Rastriya Swatantra Party remporterait 11 circonscriptions, il remporte la 4ᵉ place dans le scrutin majoritaire.

Le Rastriya Prajatantra Party remporterait 5 circonscriptions, et le Nagrik Unmukti 4 circonscriptions aussi.

Les autres partis remporteraient 8 sièges.

Les résultats des élections provinciales ne sont pas disponibles (scrutin proportionnel). Au niveau du scrutin sur les circonscriptions, le CPN-UML est en tête avec 58 circonscriptions devant le Nepali congress avec 57 circonscriptions.

Ce scrutin, si les résultats se confirment comme tel, montre que le Parti Communiste du Népal - Marxiste Léniniste Unifié est une force majeure dans le pays et est mis difficilement en échec par la coalition gouvernementale de 5 partis. Le Nepali Congress parvient à prendre plus de circonscriptions uniquement parce qu'il a le soutien d'autres partis et que le CPN-UML doit affronter, quasiment seul, tous les autres partis.

Pour le Parti communiste du Népal (Centre maoïste) et le Parti communiste du Népal (Socialiste Unifié) c'est la douche froide. Les maoïstes ne parviennent pas à endiguer leur déclin et les Socialistes-Unifiés ont clairement échoué après leur scission du CPN-UML. L'alliance avec le Nepali Congress sauve la situation pour ces deux partis, qui à terme, devraient fusionner.

Perspective communiste
Facebook Twitter LinkedIn Digg Google Tape-moi Reddit Meneame Viadeo Pinterest


Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
Nicolas Maury
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.

[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França.

[Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia.

[Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France.

[All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs.

[RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.

Rubriques

Recherche