Actualités et informations
Samedi 11 Décembre 2010
Pour la première fois de son histoire, le F.M.J.E. se déroulera en Afrique australe, plus exactement à Johannesburg, en Afrique du Sud
Même la date choisie est inhabituelle, ce ne sera pas en août, comme d'habitude, mais en décembre, plus précisément entre le 13 et le 21. Tout indique que la participation sera similaire à celle constatée au Venezuela en 2005. Pour la cérémonie d'ouverture, qui se déroulera au stade d'Orlando, dans la banlieue de Johannesburg, on prévoit la présence de 60 000 personnes.
La grande différence viendra, de la « forte et large » participation des pays du sud de l'Afrique, qui apportera au Festival une grande richesse, qui n'aura pas été possible dans les derniers Festivals. Au-delà des luttes historiques des peuples africains, contre le colonialisme ou l'apartheid, seront présents les combats actuels menés par la jeunesse africaine et, particulièrement, sud-africaine – notamment les luttes pour la gratuité de l'enseignement, pour la nationalisation des ressources naturelles, en particulier des mines, et contre la militarisation du continent, orchestrée par les Etats-Unis d'Amérique.
Outre les thématiques spécifiques à l'Afrique, d'autres questions traverseront le Festival. Les questions de la guerre et de la paix, de la résistance à la domination impérialiste, seront les thématiques centrales. Les droits sociaux et les libertés et les droits démocratiques tiendront aussi une place importante. L'environnement mobilisera également, sous l’angle anti-impérialiste, c'est-à-dire en lien avec une analyse globale de la société et la nécessité de transformation sociale.
Pendant les neuf jours du Festival, 120 activités des plus variées sont prévues. Un exemple : le tournoi de football et sa devise « Donne un coup de pied à l'impérialisme ! » De nombreux concerts et autres événements culturels seront également organisés. Pour le moment, le programme final n'est pas terminé. Les hébergements s'effectueront dans des cités universitaires, dans des pensions et des hôtels à proximité du lieu du Festival. |
Perspective COMMUNISTE
Perspective communiste
[Fr] Perspective communiste, blog francophone ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée. Ainsi que de parler de l’actualité du Parti Communiste Français et du Mouvement des Jeunes Communistes de France.
[Cat] Perspectiva comunista, bloc francòfon dedicat a compartir informació nacional i internacional. Oferir anàlisis marxistes d’actualitat i debat d’idees. A més de parlar de les notícies del Partit Comunista Francès i del Moviment de Joves Comunistes de França. [Esp] Perspectiva comunista, blog francófono dedicado a compartir información nacional e internacional. Ofrecer análisis marxistas de los asuntos actuales y el debate de ideas. Además de hablar sobre las noticias del Partido Comunista Francés y el Movimiento de Jóvenes Comunistas de Francia. [Eng] Communist perspective, French-speaking blog dedicated to sharing national and international informations. To offer Marxist analyzes of current affairs and the debate of ideas. As well as talking about the news of the French Communist Party and the Movement of Young Communists of France. [All] Kommunistische Perspektive, französischsprachiger Blog zum Austausch nationaler und internationaler Informationen. Marxistische Analysen der aktuellen Angelegenheiten und der Debatte über Ideen anbieten. Sowie über die Nachrichten der Kommunistischen Partei Frankreichs und die Bewegung der jungen Kommunisten Frankreichs. [RUS] Коммунистическая перспектива, франкоязычный блог, посвященный обмену национальной и международной информацией. Предложить марксистские анализы текущих дел и дебаты идей. А также говорить о новостях французской коммунистической партии и движения молодых коммунистов Франции.
Rubriques
|
||
Perspective communiste, blog ayant pour vocation le partage d’informations nationales et internationales. De proposer des analyses marxistes de l’actualité et du débat d’idée.
Ainsi que des fils d’actualité en on, comme en off, du PCF et du MJCF |